1. "Imaginez le campus du futur" : Paris-Saclay challenge les étudiants
Décryptage

"Imaginez le campus du futur" : Paris-Saclay challenge les étudiants

Envoyer cet article à un ami
L'affiche du challenge Imaginez le Campus du Futur - Paris-Saclay // © Studyka
L'affiche du challenge Imaginez le Campus du Futur - Paris-Saclay // © Studyka

Pour la deuxième année consécutive, l’EPPS (établissement public Paris-Saclay) organise un grand challenge étudiant. Il s’agit d’imaginer l’aménagement d’un "campus du futur" de A à Z. Vous avez jusqu’au 15 mars 2015 pour déposer vos candidatures.

Paris-Saclay, un projet en plein essor, est un pôle d'innovation parmi les plus influents au monde. Il regroupe des centres de recherche, des établissements académiques et des entreprises de haute technologie. En pleine urbanisation de son campus, l'établissement lance un défi aux étudiants de tous bords (designers, ingénieurs, commerciaux, sociologues…) : imaginer des solutions innovantes pour accompagner cet aménagement urbain.

Trois pistes sont suggérées pour guider votre projet : les services innovants, le lien social et la qualité de vie. Ces trois axes doivent vous permettre de proposer des initiatives pour la création d'un campus ouvert et connecté, où le bien-être des différents usagers est assuré par un aménagement "intelligent".

Innover à Paris et partir à Tokyo

Il est encore possible de rejoindre une équipe existante composée d'une ou deux personnes ou de constituer un nouveau binôme ou trinôme avec un projet original. Dans un premier temps, les équipes seront présélectionnées selon plusieurs critères : la diversité, l'ingéniosité de la proposition et la faisabilité de la mise en œuvre. Dans un deuxième temps, elles seront sélectionnées sur leur dossier complet. Enfin, les 5 finalistes devront présenter leur projet devant un jury de professionnels début juin 2015.

En plus d'une expérience enrichissante à apposer sur leur CV, les grands gagnants remporteront un voyage à Tokyo. Les membres de l'équipe classée en deuxième position se verront offrir un voyage à Amsterdam et ceux de la troisième équipe repartiront avec des Ipad Mini.

• Vous pouvez déposer votre dossier de présélection en ligne sur le site de Studyka jusqu'au 15 mars 2015.