Décryptage

Institut Mines-Télécom : rejoignez l’IMT et créez le monde de demain

2660499-telecomsudparis-original.jpg
2660499-telecomsudparis-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 31 janvier 2023
7 min

L’Institut Mines-Télécom, premier groupe français d’écoles publiques d’ingénieur•e•s et de management, compte huit grandes écoles et plus de 13 000 étudiant•e•s sur le territoire. Son objectif ? Accompagner la révolution industrielle et technologique de la France en soutenant la recherche, les entreprises et leurs besoins et en formant, bien évidemment, les acteurs du monde de demain.

La mission de l’IMT (Institut Mines-Télécom) est claire et se résume par ces mots : « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs ». Une « raison d’être » adoptée par les huit grandes écoles publiques d’ingénieur·e·s et de management du groupe, qui proposent des formations de qualité, en accord avec le monde et les problématiques d’aujourd’hui, qu’elles soient écologiques, économiques ou industrielles.

Toutes permettent aux étudiant·e·s d’apprendre à relever les défis majeurs qui se posent actuellement à la France – et se poseront demain.

Huit écoles, des formations à la pointe

Séduit·e par l’idée de devenir un acteur de demain ? Vous pouvez rejoindre l’une des sept grandes écoles d’ingénieur·e·s de l’IMT et devenir ingénieur·e généraliste à fort potentiel, via l’obtention d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI – valant de droit le grade de master). Au-delà de cette voix royale et réputée, il vous est également possible d’obtenir un diplôme en apprentissage d’ingénieur·e spécialisé·e.

L’Institut Mines-Télécom, c’est aussi une grande école de management, Institut Mines-Télécom Business School, qui propose un diplôme bac +5 (Master en sciences de gestion, CEFDG) pour devenir un manager innovant et responsable. Ce diplôme Grande École allie technologie et management de l’innovation. Des Bachelors (niveau bac +3) s’offrent aussi à vous : le Bachelor Management & nouvelles technologies et le Bachelor de technologie Responsable de la transition numérique dans l’industrie.

Quant à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, pourquoi ne pas viser un doctorat et se lancer dans un projet de recherche auprès des équipes de recherche de l’IMT et ses nombreux partenaires socio-économiques, qui font sa force ?

L’ensemble de ces formations sont délivrées par des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui, par leur savoir-faire, croisent et déploient un large spectre d’enseignements à la pointe des avancées scientifiques. Et il y en a forcément une qui correspond à vos attentes, entre études longues et courtes, possibilité de devenir ingénieur·e généraliste ou de vous spécialiser et opportunité de choisir la voie du management via l’Institut Mines-Télécom Business School.

L’IMT, un institut tourné vers un avenir durable, comme vous !

Depuis plusieurs années, l’IMT s’engage dans la transition écologique et joint ses talents à la création d’un nouveau modèle de société, plus respectueux de l’environnement. En effet, l’ingénierie demeure un levier indispensable à l’élaboration de solutions technologiques nouvelles et durables. Voilà pourquoi les huit grandes écoles publiques de l’IMT, parfaitement alignées avec les convictions de la jeune génération en la matière, répondent aux enjeux économiques et sociétaux, actuels et futurs, au sein de leurs formations.

L’investissement de l’IMT dans la transition écologique s’avère un véritable soutien pour les entreprises, qui opèrent elles aussi un virage : en plus de leur fournir des recommandations, l’IMT leur assure d’embaucher de futurs acteurs alertes et équipés… Vous ! Ainsi, à l’IMT, vous bénéficiez d’un savoir-faire solide et ancré, mais aussi d’une ouverture sur l’avenir, très demandée par les entreprises. Un excellent moyen, à terme, d’agir concrètement pour la planète, via le développement de compétences indispensables à la transition écologique, et une capacité à penser le monde de demain, entre nouvelles façons de consommer, de produire ou encore de travailler.

L’entrepreneuriat, au cœur du cursus

L’entrepreneuriat français et sa touche « made in France » participent au rayonnement du pays à l’international. Dans l’Hexagone, le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter et selon une étude réalisée en 2021 par le CIC et le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), 42 % des étudiants désirent créer ou reprendre une entreprise. Un rêve rendu possible à très court terme avec l’IMT, qui soutient ses étudiant·e·s dans l’entrepreneuriat.

L’esprit d’entreprendre et l’accompagnement à la création d’entreprises sont dans l’ADN des écoles de l’IMT, qui proposent des stages en entreprise, organisent des challenges entreprises et disposent surtout d’un incubateur dans chaque école. Voilà qui fait toute la différence. En plus de baigner dans le monde professionnel et d’être stimulés par l’idée de créer, d’innover, les étudiant·e·s peuvent, durant leur cursus, passer à la pratique, monter leur start-up et jouir d’un accompagnement sur mesure. L’Institut Mines-Télécom organise chaque année le Prix Innovation Bercy-IMT, en collaboration avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tutelle de l’IMT. Ce prix récompense les acteurs clefs de l’entrepreneuriat numérique et industriel en devenir au sein du réseau des incubateurs de l’IMT.

Prêt·e pour l’avenir avec l’IMT ?

Et si l’Institut Mines-Télécom vous conduisait à faire carrière à l’étranger ? À l’IMT, les étudiant·e·s passent obligatoirement un semestre – au minimum – à l’international en mobilité académique ou en stage professionnel. L’occasion de découvrir un pays, une culture, un projet et, qui sait, d’y retourner pour exercer. À noter aussi que près de 90 % des jeunes diplômés des écoles de l’IMT signent en CDI dès leur première embauche. Un chiffre qui rappelle la puissance de l’Institut. En somme, avec l’IMT, vous dessinez le monde de demain, mais aussi la vie à laquelle vous aspirez.

Comment rejoindre l’IMT ? Les formations d’ingénieur sont accessibles sur concours à l’issue des classes préparatoires scientifiques (bac +2). L’école de management IMT-BS est elle aussi accessible sur concours. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des huit écoles du groupe afin de découvrir les modalités d’inscription de chacune.

L’Institut Mines-Télécom en trois spécificités :

● Une forte proximité avec l’industrie et le monde économique
● Une approche croisée d’enseignement d’excellence
● Un rôle moteur pour les transformations

Depuis le XIXe siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !