Décryptage

INTECH, des formations hors Parcoursup pour les passionnés d’informatique !

Proposé par INTECH

2672506-intech-x-letudiant-original.jpg
2672506-intech-x-letudiant-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 09 mars 2023
5 min

Envie de plonger dans la programmation web et mobile, les systèmes d’information ou l’architecture réseau ? Devenez un(e) expert(e) en informatique innovant grâce aux nouveaux programmes de formations proposés par INTECH et démarrez en mars ou en septembre !

INTECH, qu’est-ce que c’est?

4 programmes au choix : 2 Bachelors (bac +3) et 2 Mastères (bac +5)

INTECH propose des formations destinées aux passionnés d’informatique. Ces formations sont diplômantes bac +3 (titre RNCP niveau 6) ou bac +5 (titre RNCP niveau 7), reconnues par l’État.

Ainsi, INTECH donne accès à un cursus complet et résolument ancré dans le learning by doing, qui consiste à fonder la majeure partie de son enseignement sur la pratique des technologies numériques par le biais de nombreux projets plutôt que de s’en tenir uniquement aux savoirs théoriques. L’objectif : répondre aux attentes du marché de l’emploi avec des étudiants ayant eu l’habitude de travailler sur des projets réels et des problématiques concrètes.

LES BACHELORS : 2 PROGRAMMES POUR UNE SPÉCIALISATION OPTIMALE ET UN APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE

Lors de la première année des Bachelors chez INTECH, les cours sont communs à tous les étudiants. Vous apprenez ainsi les bases de l’informatique.

Au programme : (dé)montage d’un ordinateur, création d’un jeu vidéo simple, conception d’une application mobile, etc. Vous assistez également à différents cours d’informatique afin de maîtriser les structures de données, les langages de programmation et l’architecture web.

Une fois ce socle commun acquis, INTECH permet de se spécialiser dès la deuxième année dans l’un des programmes suivants :

  • Développeur de logiciel web et mobile

  • Administrateur Systèmes, réseaux & sécurité

Vous acquérez alors les compétences utiles à votre futur métier : CPU, GIT, Pattern Matching, maîtrise de Linux, etc. L’école défend une pédagogie active.
L’apprentissage se fait majoritairement par la pratique : les étudiants passent donc de nombreuses heures à coder et à programmer.

Dès la troisième année, les étudiants suivent la formation en alternance : leur rythme permet alors d’assister aux cours à l’école et d’apprendre en entreprise. Le but étant de consolider les acquis théoriques et techniques et de développer des soft skills liées au monde professionnel.

LES MASTÈRES : 2 PROGRAMMES D’EXPERTISE

Accessibles après le Bachelor ou directement à bac +3, les Mastères d’INTECH permettent de choisir l’une des spécialisations suivantes :

  • Expert en ingénierie du développement d’applications

  • Architecte Cloud, DevSecOps & Cybersécurité

La formation s’effectue intégralement en apprentissage, avec 900 heures de cours en présentiel et un passage de certifications en lien avec la filière choisie.

À l’issue de la formation, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvrent à vous, en voici quelques exemples :

  • Architecte logiciel

  • Consultant informatique

  • Chef de projet

  • Développeur de jeux vidéo

  • Architecte Cloud

  • Expert système et réseaux

  • Expert cybersécurité

  • Administrateur système, etc.

L’ÉTUDIANT AU CŒUR DE LA FORMATION

INTECH construit un parcours étudiant et offre un accompagnement personnalisé tout au long de ses cursus grâce à ses promotions limitées à 20 étudiants. C’est cette proximité avec l’équipe pédagogique qui leur permet de bénéficier d’une montée rapide en compétences en ayant un suivi individualisé et accès à des cours de qualité, quel que soit le diplôme en préparation.

De plus, au-delà des acquis techniques, 120 heures sont consacrées au développement de vos compétences humaines et relationnelles. Prise de parole en public, gestion d’une situation de crise, négociation, travail en équipe… Chez INTECH, les soft skills sont essentielles pour assurer une insertion professionnelle rapide et participent au développement personnel des Ities (Étudiants d’INTECH).

UNE FORMATION TOURNÉE VERS LA PROFESSIONNALISATION

À travers la pédagogie en mode projet et l’apprentissage en entreprise, la formation favorise l’insertion des étudiants sur le marché du travail.
En effet, chaque semestre en Bachelor et en Mastère, les étudiants sont amenés à réaliser deux types de projets : Informatique et Formation humaine.
À travers eux, les étudiants mobilisent de multiples compétences techniques et humaines répondant aux exigences réelles du monde du travail.

98 % des alternants trouvent en effet un emploi moins d’un mois après avoir été diplômé.

INTECH dispose d’un réseau de 500 entreprises partenaires et de 9500 anciens élèves. Chaque étudiant bénéficie d’un accès à une plateforme de recrutement sur laquelle figurent des offres d’alternance, de stages et d’emplois.

Grâce à l’alternance dès la troisième année, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO avec une rémunération moyenne autour de 1000 euros net par mois durant la formation.

Le rythme de quatre jours par semaine en entreprise permet aux étudiants intégrant INTECH de jouer un rôle actif et pleinement investi dans la vie et l’activité de l’entreprise d’accueil.

Une rentrée en différé pour les étudiants en cours de réorientation

En plus de la traditionnelle rentrée de septembre, INTECH organise une rentrée décalée en mars 2023.
Si vous êtes étudiant(e) en cours de réorientation ou que votre formation s’achève à l’automne, c’est l’occasion de rejoindre un programme Bachelor ou Mastère sans perdre de temps.

La procédure d’admission se déroule en deux étapes, quel que soit le moment de l’année :
- Étape 1 : dépôt de votre candidature en ligne sans frais ;
- Étape 2 : entretiens de motivation en ligne ou sur le campus.

Envie d’en savoir plus pour devenir un(e) futur(e) expert(e) en informatique innovant ?

Rendez-vous aux journées portes ouvertes INTECH et rejoignez l’un de leurs programmes de Bachelor ou de Mastère en mars ou en septembre.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !