Réussir ses études à l'étranger

Pendant vos études, c’est certain, vous ferez un passage par l’étranger ! Dans quel(s) pays ? Pour quelle durée ? Avec quel budget ? Nos conseils pour un choix stratégique et profiter à fond de l’expérience

Tous les articles

Décryptage

Pourquoi partir au Canada pour suivre ses études ?

Pays de grands espaces qui affichent une superbe qualité de vie, le Canada fait rêver. Le Canada – et en particulier le Québec – est une destination appréciée des étudiants français depuis longtemps. Vous y trouverez un enseignement de qualité, à l’américaine, pour des coûts toutefois plus limités qu’aux États-Unis. Extraits du livre "Partir étudier à l’étranger", de Sophie Collet, aux éditions l’Etudiant.

Coaching

Étudier à l'étranger : mode d'emploi pour les filières de la santé, les BTS et les DUT

Commerce, droit, sciences sociales et humaines ; les filières qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger. Mais, pour ceux qui suivent des études courtes, en alternance ou dans le secteur de la santé, il n’est pas toujours aisé de concrétiser des envies d’ailleurs. Quelques pistes pour les oubliés de la mobilité, extraites du livre "Partir étudier à l’étranger", de Sophie Collet, aux éditions l’Etudiant.

Coaching

Insertion professionnelle des ingénieurs : comment débuter sa carrière à l'étranger

Vous êtes ingénieur et avez des envies d’international ? Votre diplôme peut vous ouvrir des portes. Environ 15 % des jeunes ingénieurs trouvent ainsi leur premier emploi à l’étranger. Mais encore faut-il s’y préparer en amont. Quelles formations sont les plus porteuses ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Quelles sont les opportunités offertes à l’international ? Salaire, responsabilités, type de contrat… Autant d’éléments à prendre en compte avant de partir, même si l’attirance pour un pays ou le goût de l’exotisme restent souvent les premières motivations.

Reportage

Passer un an dans un lycée américain : comme dans les séries télés ?

Rien n’est plus familier qu’un lycée américain. Vous avez vu leurs casiers, leurs quarterbacks et leurs pom-poms girls dans Berverly Hills, Newport Beach, Glee ou High School Musical. Alixia, jeune française de 17 ans, a décidé, entre sa 1ère et sa terminale ES, de passer une année scolaire dans l’un d’eux. Elle a quitté son lycée de Mirepoix (Ariège) pour celui de Dover (Delaware), sur la côte Est des Etats-Unis. Sa vie ressemble-t-elle à celle des héros d’American Pie ou de Lolita Malgré Moi ? L’Etudiant est allé vérifier sur place.