Réussir ses études à l'étranger

Pendant vos études, c’est certain, vous ferez un passage par l’étranger ! Dans quel(s) pays ? Pour quelle durée ? Avec quel budget ? Nos conseils pour un choix stratégique et profiter à fond de l’expérience

Tous les articles

Partir étudier en Europe

Erasmus le bien nommé fête ses 20 ans cette année. Et avec le LMD généralisé à l’ensemble des établissements européens, c’est une nouvelle étape de la construction européenne qui a été franchie. S’inscrire dans une formation d’excellence hors de l’Hexagone devient donc de plus en plus facile. Tour d’horizon.Entre 1987 et aujourd’hui, le nombre de jeunes Français partis dans le cadre de ce programme d’échanges universitaires a été multiplié par 20. En 2005-2006, ils étaient 22 650, soit plus du tiers des jeunes qui étudient hors de l’Hexagone.

Enquête

Venir étudier en France

La France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. S’ils repartent la plupart du temps le sourire aux lèvres, ils se souviennent également du parcours difficile qu’il leur a fallu suivre pour venir étudier en France. Ils n’ont qu’un conseil pour vous : préparez votre séjour à l’avance. Suivez le guide !En 2006, plus de 265 000 étudiants étrangers ont choisi la France pour se former, selon le ministère de l’Éducation nationale. La majorité de ces expatriés sont issus d’Afrique du nord, notamment du Maghreb (27 %). 23 % d’entre eux viennent d’Europe, 20 % d’Asie et 7 % d’Amérique. Mais, dernièrement, les étudiants les plus friands de l’enseignement français sont Chinois. Leur effectif a été multiplié par deux depuis 2002.

Partir étudier le management en Europe

Où étudier le business en Europe ? À lire le dernier classement du quotidien Financial Times, la meilleure destination est… la France ! Les établissements de l’Hexagone y trustent en effet les meilleures places, avec pas moins de sept écoles françaises parmi les dix premières. Après la France, et toujours selon le FT, le Royaume-Uni vient en deuxième position.La Grande-Bretagne est en tête des destinations favorites des étudiants en management. Trois principales raisons à cela : la volonté d’acquérir la maîtrise de l’anglais, l’importance de Londres comme place financière internationale (une expérience à la City est un must pour qui veut intégrer les grands groupes mondiaux bancaires et financiers) et, enfin, l’existence de nombreux établissements de pointe, qui attirent les meilleurs candidats de la planète, comme la LSE ou la London Business School.