1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. 250 lycéens en bac international réunis en Espagne
  4. Qu’est-ce que le baccalauréat international ?

Qu’est-ce que le baccalauréat international ?

Envoyer cet article à un ami

Réunis en congrès à Ségovie, en Espagne, début juillet 2012, 250 lycéens en baccalauréat international venus du monde entier ont planché pendant une semaine sur l’engagement social. Reportage et portraits de jeunes qui ont choisi ce programme d’études méconnu en France.

Le baccalauréat international, un diplôme étranger, a été créé par l’IBO (International Baccalaureate Organization), une fondation éducative sans but lucratif fondée en 1968. Il se décline en trois programmes d’enseignement (primaire, premier cycle secondaire, et dit "du diplôme") pour des jeunes de 3 à 19 ans. Il existe dans plus de 3.400 établissements scolaires et 143 pays. En France, seulement 11 écoles privées le proposent. Il est dispensé en trois langues : anglais, espagnol et français.
 
 
Le bac international, un programme qui réunit des élèves du monde entier.
 

Six matières au choix, un tronc commun


Le programme du diplôme (pour les 16-19 ans) dure deux ans.
Les élèves choisissent 5 matières parmi celles proposées en langues, sciences humaines, sciences expérimentales, langue et littérature, mathématiques et informatique. S’ajoute une 6e matière de nature artistique ou une autre matière puisée dans l’un des 5 premiers groupes.

Le tronc commun du programme comprend des cours de théorie de la connaissance, la réalisation d’un mémoire et des activités périscolaires. Les cours de théorie de la connaissance invitent à examiner de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique). La réalisation du mémoire oblige à un travail de recherche de manière autonome et à l’exploration approfondie d’un sujet. Enfin, les activités de créativité, action, service (CAS) exigent de s’investir dans des projets périscolaires.


Bac international ou section internationale ?

Le bac international n’est pas reconnu automatiquement dans toutes les formations supérieures comme le bac "classique" en France. Il permet d’entrer néanmoins dans des établissements comme HEC, Sciences po, Dauphine, l’université Panthéon-Assas, etc. Il ne faut donc pas confondre l’IB avec l'option internationale du baccalauréat (qui se prépare dans les sections internationales des lycées français).

 

Pour aller plus loin : Les sections "langue" au lycée : un atout pour le bac / Lycées bilingues : l’excellence en VO / Travailler dans l’économie sociale et solidaire, c’est comment ? / Humanitaire et social : comment devenir bénévole pendant vos études

Sommaire du dossier
Retour au dossier Qu’est-ce que le baccalauréat international ? Le bac international vu par trois lycéens étrangers en France