1. 5 excellentes raisons pour effectuer un Master en innovation numérique à EIT Digital Master School
Partenariat

5 excellentes raisons pour effectuer un Master en innovation numérique à EIT Digital Master School

Envoyer cet article à un ami
 // © EIT Digital
// © EIT Digital

Si vous êtes étudiant en informatique, que vous désirez acquérir des compétences pointues en innovation et en entrepreneuriat et que votre objectif est de relever les défis numériques de demain, foncez ! EIT Digital Master School, issue d’EIT Digital, une organisation membre de l’Institut européen d’innovation et de technologie, est un programme européen hors norme, à même de transformer votre avenir. Explications.

1. Un programme 100 % made in Europe

Vous êtes français, mais vous êtes surtout européen ! EIT Digital Master School est un programme ambitieux de réputation internationale qui forme les futurs acteurs de la transformation numérique. S’il vous fallait une image, EIT Digital contribue activement à la création de la « Silicon Valley européenne ». Cet écosystème est soutenu par la Commission européenne et regroupe 17 universités prestigieuses présentes dans 8 pays.

À EIT Digital, on pense large et global, avec pour objectif d’accompagner la transformation numérique en Europe afin de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Au sein d’EIT Digital Master School, on étudie avec des élèves du monde entier, dans un contexte universitaire européen, dans le but de faire émerger des projets novateurs et audacieux. Et si le prochain Instagram naissait ici et grâce à vous ?

2. Un programme 100 % efficient

Aujourd’hui, petites et grandes entreprises, mais aussi centres de recherche, ont une préoccupation commune : l’innovation. Derrière ce terme-clé se cachent des profils spécifiques qui marient compétences techniques et compétences entrepreneuriales. Quoi de plus important que de penser un produit ou un service selon son utilisateur et la demande du marché ?

Ainsi, la formation dispensée par EIT Digital Master School se veut « double » : 75 % de l’enseignement est axé sur l’acquisition de compétences pointues en sciences informatiques et 25 % sur l’enseignement et la mise en pratique de l’innovation. Objectif : que vous appreniez à développer et à marketer. Disons qu’il serait dommage d’avoir une idée révolutionnaire mais de rester bredouille quand il s’agit de la mettre en pratique !

3. Un programme 100 % réseau

EIT Digital Master School est le volet éducatif d’EIT Digital, un vaste réseau européen d’universités, d’entreprises, de start-up et de centres de recherche en innovation numérique. Vous avez dit MIT ? Durant vos études, EIT Digital vous met en en relation avec des chercheurs, ingénieurs, développeurs d’affaires et entrepreneurs qui vous challengent et vous inspirent. En équipe, vous travaillez sur des projets d’innovation réels, qui permettent une mise en application concrète de la formation que vous avez reçue. De plus, ce large réseau est un tremplin pour votre avenir professionnel : une fois diplômé, c’est grâce à lui que vous trouverez aisément des stages et du travail… à l’international !

4. Un état d’esprit 100 % ludique

On ne devient pas un ingénieur et un entrepreneur sans s’amuser ! Au cœur d’EIT Digital Master School existe la volonté d’une approche pédagogique active pour l’étudiant. Hors de question de rester passif : le savoir s'acquiert par la pratique.

L’enseignement innovant combine l’acquisition de connaissances à la maison, via des vidéos en ligne, et un travail en équipe en classe afin de mettre en pratique cet apprentissage. À EIT Digital Master School, vous avez en outre plus d’opportunités d’échanger et de débattre avec vos professeurs.

Dès le début de la première année, cet état d’esprit, qui fait partie intégrante des valeurs du programme, s’exprime lors d’un kick-off. Les étudiants de toutes les universités se retrouvent pendant trois jours dans une même ville autour d’un business challenge pour mettre en pratique leurs premiers enseignements et créer leur réseau. Il n’y a pas de temps à perdre quand on est là pour penser l’avenir !

5. Un programme 100 % tourné vers l’international

À EIT Digital Master School, vous serez amené(e) à étudier dans deux universités de pays différents en deux ans. Chaque Master (il y en a sept au total) offre des combinaisons spécifiques. En outre, entre la première et la deuxième année, vous participerez à une Summer School, dans un troisième pays. Exemple : en suivant le cursus du Master Data Science, vous pouvez étudier en première année à l’Université Paris-Sud, puis en seconde année, selon votre spécialisation, à l’Aalto University en Finlande, ou encore à l’Universidad Politecnica de Madrid, en Espagne, et faire votre Summer School à Lisbonne ou à Budapest. Autant dire que des aventures inoubliables vous attendent ! Cette mobilité vous permettra de faire des rencontres enrichissantes mais aussi de perfectionner votre anglais, car tous les cours sont en langue anglaise, et ce, même si vous optez pour une année en France.

In fine, ce programme à l’échelle européenne fera de vous un(e) élève diplômé(e) deux fois, de deux universités différentes, et un(e) bilingue hors pair. Autant dire que vous aurez le luxe de choisir le pays et l’entreprise qui vous attirent le plus, à moins que vous ne souhaitiez créer votre start-up ou poursuivre par un PhD !

S’inscrire à EIT Digital Master School

Pour la rentrée d’automne 2019, les inscriptions sont réalisées via le portail d’application en ligne, accessible depuis le site Internet de la Master School. Pour connaître tous les détails sur le e-dossier de candidature à remettre, cliquez ici.

Dates limites pour s’inscrire : 15 avril 2019

L’enseignement étant intégralement en anglais, il est important de disposer d’un certificat d’aptitude. Plus d’information sur le niveau d’anglais requis ici.