8 Bonnes raisons de partir étudier au Portugal cette année

publié le 23 Octobre 2020
8 min

Fort de sa culture, mais aussi de son accueil festif et bienveillant, le Portugal apparaît comme une destination « lune de miel » pour les étudiants. Si poursuivre sa scolarité post-bac à l’étranger est fortement conseillé, ce pays européen regorge de bonnes raisons de s’y installer. Voici nos bons plans, au Portugal, en matière d’enseignement, d’ouverture d’esprit, de beauté de la nation et de richesse gustative, qu’il fait bon découvrir, cette année, pour les curieux et les passionnés.

Étudier à l’étranger, c’est le rêve de bon nombre de jeunes Français. À vrai dire, c’est une expérience, une liberté et un désir auxquels on ne veut pas échapper ! S’imprégner d’un pays, d’une culture et d’une routine qui n’est pas la nôtre, sortir des sentiers battus et quitter sa zone de confort… c’est un challenge que beaucoup d’entre nous espèrent relever. Oui, mais bien des interrogations viennent chambouler ces décisions : quel prix ? Quelles études ? Et surtout, où aller ? Entre la qualité de l’enseignement, l’encadrement sur place, le coût de la vie et les différents investissements nécessaires à ce grand plongeon, on a parfois peur de se lancer. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses facultés ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers et promeuvent leurs cursus grâce à des systèmes d’adhésion plus accessibles. Pas besoin de partir à l’autre bout du globe ou dans une ville hors de prix pour recevoir un diplôme respecté – et on peut surtout envisager une météo clémente sans aller trop loin. Oui, et c’est au Portugal que nous pensons tout particulièrement aujourd’hui.

Le Portugal, un paradis étudiant

Depuis quelques années, le Portugal fait parler de lui. Notre génération l’adore, place ses villes sur un piédestal tant il fait bon y séjourner. Lisbonne, Porto, Amadora, Braga… Des destinations jeunes où les lieux « cool » ne font que se multiplier. Oubliez l’Espagne, l’Italie, l’Irlande ou l’Australie un instant : on vous assure que le Portugal est LE pays où vous allez vouloir poursuivre votre cursus universitaire. En partenariat avec l’association CAP MAGELLAN (qui promeut la culture lusophone depuis 1991), on vous a préparé une petite liste pour vous expliquer nos bonnes raisons de faire nos valises et de partir étudier dans ce paradis européen.

1. La réputation étudiante de Lisbonne

C’est un secret bien gardé – et tant mieux pour nous –, le Portugal n’a pas encore été pris d’assaut par les écoles françaises et ses étudiants. Ce qui permet aux facultés actuelles de proposer des cursus scolaires et des « packages » abordables pour les familles françaises. Les loyers sont raisonnables, les facultés disposées et motivées à recevoir des élèves étrangers et les vols/transports locaux, tout à fait accessibles. Les principales villes étudiantes étant Lisbonne, Porto et Coimbra, plus de 6 000 étudiants français rejoignent ainsi le Portugal chaque année pour y poursuivre leur scolarité à travers un séjour Erasmus+, par exemple. Grâce aux bourses mises en place par ce programme, les écoliers post-bac peuvent ainsi tenter l’aventure culturelle portugaise sans s’imposer un budget faramineux.

2. La qualité et le coût de la vie au Portugal

En effet, le coût de la vie sur place étant moins élevé qu’en France (nourriture, sorties, transports, loyer), il est moins cher d’étudier au Portugal que dans une grande ville de notre métropole. Les sorties, excursions et autres petits plaisirs peuvent donc être envisagés le week-end sans se ruiner.

3. Des possibilités d’intégration simplifiées

Si l’on n’est pas éligible au programme Erasmus+ ou que l’on se trouve dans l’incapacité de s’offrir un séjour linguistique, on peut toujours compter sur d’autres programmes mis en place par le Portugal. On pense notamment aux bacheliers « luso descendants » (ayant un parent portugais) qui bénéficient du programme « Contingente especial 7 % ». Celui-ci donne un accès facilité aux concours d’entrée et adhésions aux fils d’immigrés portugais. D’autres programmes sont à découvrir pour les fans de culture lusophone sur le site de l’association Cap Magellan. Cette organisation française y liste les différentes options s’offrant aux jeunes Français désireux de vivre une expérience scolaire, solidaire ou professionnelle au Portugal.

4. La gentillesse locale

Il faut l’admettre : les Portugais croquent la vie à pleines dents et c’est une facette du pays qui nous donne aussitôt envie de nous y installer. Accueillants, généreux et souriants, on n’a pas peur de leur demander un renseignement ni même de partager un apéritif sur le pas de leur porte ! L’idée de rejoindre une faculté où les étudiants sont ouverts d’esprit et prêts à nous intégrer, ça pèse dans la balance ! Aussi, le côté fêtard des grandes villes et le rythme méditerranéen nous attirent. Déguster des croquettes de morue dans les rues du Bairro Alto avec ses camarades un vendredi soir ou partager un moment musical d’exception dans les quartiers street art de l’Alfama nous bottent énormément.

5. La food

On ne peut pas omettre ce point : l’alimentation portugaise fait partie de nos préférées. Régime méditerranéen et fruits de mer… difficile d’y renoncer. Si les produits locaux sont déjà alléchants dans les allées des marchés, on peut aussi s’offrir des expériences street food et au restaurant sans vider son compte en banque. Lisbonne, Porto et les autres villes portugaises débordent de bonnes adresses et de lieux où les assiettes à partager s’enchaînent. Entre spécialités gastronomiques et en-cas savoureux, vous aurez le choix pour des repas conviviaux et vos papilles seront amenées à goûter à différentes saveurs. Les pastéis de bacalhau, les Peixinhos da horta ou encore les pastéis de nata ont su renverser nos cœurs à jamais.

6. Les excursions inter-Portugal

Quand on étudie au Portugal, c’est aussi l’occasion de visiter les différentes régions du pays – toutes très différentes et débordantes de beauté. Étudier dans une grande ville est une chose, visiter les étendues de nature qui l’entourent en est une autre. Grâce aux réseaux de transports en commun locaux, notamment les autocars Rede Expressos, on peut aisément s’offrir un petit road trip durant son année d’études. Direction l’Algarve et Sintra, Viana Do Castelo, l’une des plus belles régions du nord du pays. Ou encore Aveiro, la Venise du Portugal, pour la richesse de ses trésors culturels.

7. La street culture en général

Si le Portugal est un pays idéal pour les étudiants, c’est aussi grâce à sa culture de rue. Prenons l’exemple de Lisbonne. Les food trucks, animations de rue, street arts et festivals (même de petite taille) font partie du quotidien de la ville. Idéal pour l’ouverture d’esprit, faire des rencontres et s’ouvrir à de nouvelles traditions. L’art de rue y occupe en effet une place majeure, avec des murs subtilement peints dans les vieux quartiers de la ville ou encore l’école de cirque qui veille sur les remparts du château de Saint-Georges et invite un nouveau public chaque soir !

8. La langue

Oui, il est intéressant de parler l’espagnol, l’italien ou l’allemand. Or il est prouvé que la langue portugaise est de plus en plus cotée dans le monde du travail à l’international. Numéro un au Brésil, le portugais devient incontournable pour le marché économique. Surnommé « langue des affaires », il compte près de 280 millions de locuteurs sur la planète. Par ailleurs, qui aurait cru que le portugais était la langue la plus parlée dans le monde ? Utilisée sur quatre continents, elle pourrait donc être un atout de taille à toute personne souhaitant poursuivre une carrière à l’étranger.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !