1. Classement Times Higher Education : les facs les plus réputées au monde ne sont pas toujours les meilleures
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Classement Times Higher Education : les facs les plus réputées au monde ne sont pas toujours les meilleures

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Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Centre Panthéon) : l'université française qui jouit de la meilleure réputation selon le classement THE. // © Camille Stromboni
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (Centre Panthéon) : l'université française qui jouit de la meilleure réputation selon le classement THE. // © Camille Stromboni

Le THE (Times Higher Education) a publié, mercredi 11 mars 2015, son classement annuel des universités les plus réputées au monde. Si les États-Unis en occupent toujours la tête avec Harvard, la France est en bonne position avec cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le top 100 mondial.

La réputation à l'international d'une université, bien qu'elle soit fondée sur des critères subjectifs, est primordiale pour attirer les meilleurs enseignants et les meilleurs élèves. Fort de cette idée, le Times Higher Education, spécialisé dans les statistiques liées à l'éducation et à la recherche, publie le classement mondial 2015 des établissements basé sur la réputation

La France, au pied du podium

La France se hisse en 4e position des pays aux universités les plus prestigieuses, derrière les États-Unis (43 établissements sur 100), le Royaume-Uni (12 établissements) et l'Allemagne (6 établissements). Parmi les 5 établissements français de ce top 100, Paris 1 et Paris 4, classées dans le groupe des 51-60e du palmarès, bénéficient de la meilleure réputation. Elles sont suivies de près par l'École normale supérieure (rangs 61 à 70). En fin du classement mondial, on trouve Polytechnique et l'Institut Pasteur, tous deux entre la 91e et la 100e places du podium.

Un bon score pour la France, donc, même si Phil Baty, le responsable du classement, rappelle à juste titre que "le fait que tous [ces établissements] se trouvent à Paris peut être une source d'inquiétude pour le reste du pays".

Niveau académique et réputation : ce n'est pas pareil

Ce palmarès, établi uniquement selon les appréciations d'universitaires à travers le monde (voir encadré ci-dessous), ne représente qu'une vision subjective de la réputation des établissements. Chaque année, le THE publie également un classement académique, basé sur des critères objectifs (l'influence de la recherche, l'innovation, la vision internationale). Et si les universités de la Ivy League (les meilleures universités américaines) en occupent toujours les premiers rangs, on constate des différences en ce qui concerne les établissements français. En effet, d'un point de vue académique, ce sont Polytechnique (61e) et l'École normale supérieure (78e) qui tirent leur épingle du jeu, suivies par les universités Pierre-et-Marie-Curie (103e) et Paris-Sud (120e). Même si l'un a un impact sur l'autre, niveau académique et prestige ne sont donc pas toujours synonymes !

Le classement THE des établissements français les plus réputés

Rang 2015 Rang 2014 Institution
51-60
Université Panthéon-Sorbonne – Paris 1
51-60 71-80 Université Paris Sorbonne – Paris 4
61-70
École normale supérieure
91-100
École polytechnique
91-100 Institut Pasteur

© Times Higher Education, www.thewur.com.

Les 10 établissements les plus réputés au monde selon le THE

Rang 2015 Rang 2014 Institution
1
1 Harvard University (États-Unis)
2 4 University of Cambridge (Royaume-Uni)
3
5 University of Oxford (Royaume-Uni)
4
2 Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
5 3 Stanford University (États-Unis)
6 6 University of California, Berkeley (États-Unis)
7 7 Princeton University (États-Unis)
8 8 Yale University (États-Unis)
9 9 California Institute of Technology (États-Unis)
10 12 Columbia University (États-Unis)

© Times Higher Education, www.thewur.com.

Réputation des universités : sur quels critères se base le THE ?
Pour réaliser ce classement, le "Times Higher Education" a réalisé une enquête auprès d'universitaires du monde entier. Pour l'édition 2015, 10.507 réponses, en provenance de chercheurs faisant état de quinze années d'enseignement en moyenne, ont été récoltées. Le questionnaire consistait pour les professeurs à nommer les dix meilleures universités du monde en se fondant sur leur expérience et leurs connaissances de celles-ci.