1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Étudier à l'étranger : mode d'emploi pour les filières de la santé, les BTS et les DUT
Coaching

Étudier à l'étranger : mode d'emploi pour les filières de la santé, les BTS et les DUT

Envoyer cet article à un ami

Commerce, droit, sciences sociales et humaines ; les filières qui envoient le plus d’étudiants à l’étranger. Mais, pour ceux qui suivent des études courtes, en alternance ou dans le secteur de la santé, il n’est pas toujours aisé de concrétiser des envies d’ailleurs. Quelques pistes pour les oubliés de la mobilité, extraites du livre "Partir étudier à l’étranger", de Sophie Collet, aux éditions l’Etudiant.

L’apprenti ou l’étudiant en contrat de professionnalisation est d’abord un salarié. C’est pourquoi il doit avant tout convaincre son employeur de l’envoyer à l’étranger.

L’expérience tend à se démocratiser pour les étudiants en alternance d’écoles de commerce, qui partent en stage dans une succursale à l’étranger. Mais pour les filières plus courtes, l’aventure reste moins répandue.


Une expérience rare mais pas impossible avec Leonardo

Inutile de se voiler la face : seuls 2 % des apprentis partent chaque année à l’étranger ! Mais la tendance est à une nette amélioration. En 4 ans, le nombre de bourses Leonardo, le programme européen chargé de la mobilité des apprentis, a été multiplié par 4. En 2009, près de 2.500 jeunes ont pu faire un stage hors de France. Ils sont partis pour des projets ponctuels, de 3 semaines en moyenne, dans des domaines aussi variés que la boulangerie, la coiffure ou l’hôtellerie.


À quelle porte frapper ?

Dans tous les cas, votre 1er interlocuteur reste votre CFA (centre de formation des apprentis). Certains établissements mènent une politique internationale très dynamique, mais ils ne sont pas légion. Si votre centre de formation n’est pas actif dans ce domaine, le programme Leonardo vous permet aussi de partir en stage à l’issue de votre période d’apprentissage, tout en obtenant une bourse. Un bon moyen de démarrer sa carrière en découvrant de nouveaux horizons !

Pour aller plus loin : Étudier à l’étranger : partir avec Erasmus+, comment ça marche / Sept conseils pour bien postuler à un programme d'échanges / Jeunes diplômés : comment décrocher son premier emploi à l'étranger

Sommaire du dossier
Études à l’étranger : partir pendant son BTS ou son DUT Études à l’étranger : partir en médecine ou en pharmacie