1. Sept conseils pour bien postuler à un programme d'échanges
Coaching

Sept conseils pour bien postuler à un programme d'échanges

Envoyer cet article à un ami

Un séjour d’études hors de France commence à s’envisager dès la rentrée universitaire précédant celle de votre départ. Vous aurez ainsi le temps de mûrir votre projet et de bien vous renseigner avant de remplir votre dossier. Compte tenu des délais, mais aussi de la maturité nécessaire pour suivre des études à l’étranger, mieux vaut ne postuler qu’après avoir un peu avancé dans votre cursus. Les bourses Erasmus ne sont d’ailleurs accessibles qu’aux candidats de niveau bac + 1. Dans les faits, la majorité des étudiants partent en troisième année (licence) ou en quatrième année (première année de master).

Dès les mois d’octobre-novembre, surveillez les panneaux d’affichage dans votre université ou votre école, pour ne surtout pas rater les premières réunions d’information. Ensuite, surfez sur les sites Web des universités étrangères et comparez les différents programmes. Recueillez également les avis de vos enseignants et des étudiants français partis les années précédentes, sans oublier ceux des étrangers accueillis sur votre campus.

Sommaire du dossier
2. Choisissez votre destination 3. Passez les tests de langue 4. Remplissez votre dossier 5. Auto-évaluez-vous 6. Établissez votre contrat d’études 7. Entreprenez les démarches administratives Quel budget pour partir ?