Phoenix CMS Accéder au BO
Partenariat

Devenir jeune fille au pair

2686585-jeune-fille-au-pair-original.jpg
2686585-jeune-fille-au-pair-original.jpg ©
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 27 avril 2023
6 min

Vous voulez partir à l’étranger et apprendre la langue du pays ? Et si vous deveniez jeune fille au pair ?

Devenir jeune au pair (fille ou garçon) est une solution idéale pour vivre une expérience à l’étranger. Les conditions avantageuses de ce programme permettent chaque année à de nombreux jeunes et étudiants de partir dans un autre pays.

Comment devenir jeune fille au pair ? Quelles conditions remplir ? Comment trouver une famille d’accueil ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’une jeune fille au pair ?

Une jeune fille au pair est un étudiant, ou un jeune, qui part à l’étranger vivre dans une famille d’accueil avec l’objectif d’apprendre une langue étrangère ou de perfectionner ses connaissances.

Le jeune est logé par la famille et en échange, il fait de la garde d'enfants et participe aux tâches ménagères. Une jeune fille au pair a donc un rôle de baby-sitter.

Remarque : bien que nous parlons couramment de « jeune fille au pair » ou de « fille au pair », ce programme est également ouvert aux jeunes hommes.

Être au pair c’est aussi l’occasion de découvrir un pays ou une ville et sa culture. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Londres, Sydney, New York ou encore se faire des amis à Madrid, Barcelone ou Dublin !

Comment faire pour être jeune fille au pair ?

Vous voulez devenir jeune fille au pair ? Il y a quelques conditions à remplir :

  • Avoir entre 17-18 ans et 30 ans.

Si vous partez en Espagne, au Danemark, en Italie, au Luxembourg ou en Norvège, vous devez être âgé de 17 ans minimum. L’âge minimal est de 18 ans si vous partez dans un autre pays.

  • Avoir des connaissances basiques de la langue du pays d’accueil.

  • Votre objectif doit être de perfectionner votre niveau de langue et d’accroître votre culture générale.

Il existe des conditions supplémentaires, qui varient selon les pays d’accueil :

  • Si vous partez au Danemark, en Espagne, en Italie, au Luxembourg ou en Norvège, un certificat médical de moins de 3 mois indiquant votre état de santé général est requis.

  • Dans de nombreux pays, il faudra vous engager à suivre des cours de langue sur place.

  • Certains pays exigent le permis de conduire et un niveau bac.

  • Obtenir un visa, par exemple pour partir au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou encore aux États-Unis.

Les jeunes hommes peuvent-ils devenir au pair ?

Oui, c’est tout à fait possible, bien que moins courant. Les mêmes conditions s’appliquent si vous voulez devenir garçon au pair.

Dans la pratique, de nombreux parents cherchent une fille au pair. À vous de convaincre votre future famille d’accueil ! Montrez-lui que vous serez le grand frère protecteur dont les enfants ont besoin. Prouvez également que vous êtes responsable et que vous aimez la garde d'enfants et savez accomplir des tâches ménagères.

Faut-il avoir une expérience en baby-sitting pour devenir jeune fille au pair ?

Devenir jeune fille au pair est une expérience enrichissante qui demande un certain nombre de compétences et d'aptitudes. La plupart des familles d'accueil exigent des salariés au pair qu'ils aient une expérience antérieure en matière de garde d'enfants. Cela peut inclure des expériences de garde occasionnelles, des stages en maternelle ou en crèche, ou encore des expériences de baby-sitting régulières. Dans tous les cas, il est indispensable d'aimer s'occuper des enfants et d'avoir une certaine expérience et compétence en matière de garde d'enfants.

Comment trouver une famille d’accueil ?

Trouver une famille d’accueil est une condition sine qua non pour devenir jeune fille au pair.

Deux solutions s’offrent alors aux jeunes qui cherchent une famille d’accueil :

● Passer par une agence de placement Au Pair

Les agences de placement au pair offrent un service complet pour trouver une famille d'accueil et s'occupent de toutes les démarches administratives. Bien qu'elles soient pratiques pour simplifier le processus de recherche, l'inconvénient est que ces services ont un coût et que les frais peuvent varier selon l'agence.

L'avantage d'utiliser une agence de placement est que cela peut vous donner accès à un plus grand choix de familles d'accueil et vous offrir une assistance tout au long du processus. Les agences travaillent avec des familles d'accueil qualifiées et peuvent garantir un certain niveau de sécurité et de soutien pendant votre séjour à l'étranger.

Il est important de comparer les différentes agences pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également consulter les avis en ligne pour obtenir une idée de la qualité du service offert par chaque agence.

● Utiliser un portail de recherche de famille d’accueil

Le site de référence en la matière est Au Pair World. C’est la solution idéale si vous êtes assez autonome dans vos recherches.

Nous vous conseillons de soigner vos recherches et vos premiers contacts avec la famille d’accueil. Ceci est primordial pour une expérience à l'étranger réussi. Avant de signer un contrat avec la famille d’accueil, discutez des conditions et de vos attentes réciproques :

  • Organisation de votre emploi du temps ;

  • Responsabilités ;

  • Horaires de travail (surtout si vous suivez des cours de langue à côté) ;

  • Argent de poche ;

Prenez le temps d’échanger en visio avec votre future famille d’accueil.

Quel est le salaire d’une jeune fille au pair ?

Le salarié au pair ne touche pas de « salaire » à proprement parler. Il est courant que les familles donnent de l’argent de poche au jeune au pair (entre 50 € et 100 € par semaine en général). Ainsi que des avantages en nature tels que le logement et la nourriture. Ces avantages en nature peuvent considérablement réduire vos frais de subsistance et vous permettre de consacrer votre argent de poche à d'autres dépenses, comme vos cours de langue, ou encore vos loisirs et vos activités.

Notez qu’en général, vous devez payer votre voyage jusqu’à votre destination.

Pourquoi devenir jeune fille au pair ?

Voici quelques bonnes raisons de devenir jeune fille au pair :

  • Apprendre une langue étrangère ;

  • S’immerger dans un pays étranger et faire un échange culturel ;

  • Acquérir une expérience à l’étranger, que vous mentionnerez sur votre CV ;

  • Profiter d’une année sabbatique pour voyager tout en bénéficiant d’un cadre (la famille d’accueil)

  • Développer vos compétences interculturelles.

Devenir jeune fille au pair est l’occasion de vivre une expérience unique à l’étranger et d’améliorer votre anglais ou toute autre langue !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !