1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Doubles diplômes : en France et à l’étranger
  4. A l'université
Coaching

A l'université

Envoyer cet article à un ami

Préparer deux cursus en un, l’un en France, l’autre à l’étranger, devient monnaie courante dans les universités et les grandes écoles. Un parcours réservé aux plus vaillants.

Les universités ont mis en place des cursus intégrés dans tous les domaines d’études ou presque. Si quelques-uns sont accessibles aux bacheliers, la plupart ne sont ouverts qu’après une, deux, voire trois années d’études. Mettez à profit ce laps de temps pour soigner votre niveau en langues, effectuer des séjours linguistiques et peaufiner votre candidature, car la sélection est rude, surtout dans les filières franco-britanniques et américaines.
Les étudiants qui maîtrisent d’autres langues (allemand, espagnol, italien...) ont davantage de chances d’être retenus. Le taux d’admission à l’entrée de la filière franco-allemande de l’IEP de Lille était ainsi, en 2007, de 14 %, alors qu’il atteignait juste 10 % à l’entrée de la filière franco-britannique.

Les masters Erasmus Mundus

Mis en place par des consortiums d’au moins trois universités européennes reconnues dans leur domaine d’expertise, les masters Erasmus Mundus font alterner les semestres d’études dans les différents pays partenaires. À la clé, un double, voire un triple diplôme, et parfois un diplôme conjoint européen. Depuis leur création en 2004, une centaine de masters Erasmus Mundus ont vu le jour.

Les universités binationales
Franco-allemande, franco-italienne, franco-néerlandaise : ces trois universités ne délivrent pas de formation spécifique, mais fédèrent des cursus intégrés, proposés par des établissements (universités ou écoles) de chaque pays. Près de 4 500 étudiants sont ainsi inscrits dans l’une des quelque 142 filières soutenues par l’UFA (Université franco-allemande) et bénéficient, pour leur séjour dans le pays partenaire, d’une bourse de 250 € par mois.
Université franco-allemande : www.dfh-ufa.org.
Université franco-italienne : www.universite-franco-italienne.org.
Réseau franco-néerlandais : www.ufn-fnu.org.
 

 

Pour aller plus loin : Doubles diplômes : des parcours 100 % biculturels / Double licence à la fac : cursus d'excellence pour deux fois plus de compétences / Muscler son CV avec un double diplôme ; Eurostat et ses conclusions alarmantes_Revue de presse emploi du 5 mars 2012

Sommaire du dossier
Retour au dossier Dans les écoles de commerce Dans les écoles d'ingénieurs A l'université