« Etre en contact avec des Européens, c’était énorme pour mes élèves ! » Frédéric, 47 ans, est parti dans huit pays européens.

publié le 04 Juillet 2018
2 min

En partenariat avec l'agence Erasmus+. Frédéric Xerri est professeur en ingénierie mécanique dans un lycée de Nogent-sur-Marne. En douze ans, il a mené trois grands projets impliquant plusieurs lycées européens. Le dernier en date, Eurlab, associe des établissements italien et allemand, mais aussi un partenaire industriel. Et les élèves en sont sortis… changés.

Vous coordonnez le projet Eurlab, qui réunit des lycéens de plusieurs pays européens autour de la robotique. Pourquoi ce choix de la robotique ?

D’abord parce que l’Europe est le leader mondial de la robotique, avec le Japon. Ensuite l’idée était de travailler sur un thème actuel et pluri-technique, c’est-à-dire où il est impossible pour une seule personne de maitriser toutes les compétences, un thème où la nécessité de travailler en groupe s’impose.

Quel est le principe d’Eurlab ?

Il s’agit de créer des contenus pédagogiques intéressants pour les élèves et de les faire travailler ensemble. Pour cela, en collaboration avec des lycées allemand et italien, nous avons créé trois workshops lors desquels nous proposions aux élèves en bac pro ou en BTS de mener des expériences robotiques sur 1 journée du type pilotage moteur ou création de pièces simples. Ils étaient obligés de s’aider mutuellement pour réussir. Ces workshops étaient entrecoupés de visites culturelles et de challenges sportifs pour fédérer les élèves. Puis pendant deux jours, ils relevaient un autre challenge où nous leur demandions « créez ce que vous voulez ! »

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