Etudes à l'étranger : à quoi faut-il penser avant de partir ?

Par Stéphane Moret, publié le 06 Decembre 2007
2 min

Poursuivre des études à l’étranger, cela vous dit ? Si la réponse est positive, il est temps de penser à la préparation de votre séjour. De la prise d’informations à la vie sur place, voici toutes les questions à se poser.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de commencer à préparer son séjour dès la rentrée précédant le départ, notamment parce que les procédures sont assez longues. De septembre à décembre, informez-vous et documentez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous. De janvier à février, constituez votre dossier de candidature. Enfin, à partir d’avril, occupez-vous d’acheter votre billet de train ou d’avion, de chercher un logement, un job
 

Quand partir ?

 
Il est préférable d’attendre au moins la deuxième année. Un long séjour à l’étranger requiert en effet une certaine maturité… que l’on ne possède pas forcément au sortir du bac. Du reste, les bourses Erasmus (voir "A qui demander des bourses ?") ne sont accordées qu’aux jeunes de niveau bac + 1. En pratique, la majorité des étudiants s’expatrient en troisième ou en quatrième année.



Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !