1. Etudes à l’étranger : les infos à connaître sur les destinations préférées des Français
Boîte à outils

Etudes à l’étranger : les infos à connaître sur les destinations préférées des Français

Envoyer cet article à un ami
Voici les pays qui attirent le plus d'étudiants français. // © Adobe Stock/tecnofotocr
Voici les pays qui attirent le plus d'étudiants français. // © Adobe Stock/tecnofotocr

Plus de 90.000 étudiants français effectuent chaque année une partie de leur cursus à l’étranger. Mais pas toujours facile de savoir à quoi s’attendre une fois sur place. L’Etudiant a donc sélectionné, pour vous les pays favoris des Français et répertorié les informations qui pourront vous être utiles avant et pendant votre séjour.

Vous avez décidé de partir à l’aventure mais au fur et à mesure que la date approche, les interrogations se multiplient. Santé, logement, budget, vie étudiante, papiers administratifs, reconnaissance des diplômes… Que vous partiez un mois, un semestre ou un an à l’étranger, il est essentiel d’avoir plusieurs éléments en tête. L’Etudiant fait le point sur les destinations les plus plébiscitées par les Français.

La Belgique : beaucoup de points communs avec la France

Proximité géographique oblige : le pays ne cesse d’attirer les Français. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les étudiants à sauter le pas. Si vous comptez vous y installer, vous ne devriez pas être complètement dépaysé.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'étudier…en Belgique

Le Royaume-Uni : le Brexit en ligne de mire

La sortie du pays de l’Union européenne inquiète les étudiants, plus frileux à partir outre-Manche. Pourtant, jusqu’au 1er janvier 2021, pas de changement en vue. Profitez-en avant que les modalités deviennent plus contraignantes.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'étudier…au Royaume-Uni

Le Canada : un autre mode de vie et d’apprentissage

Cet immense pays qui se partage entre une partie francophone et une seconde anglophone a de quoi séduire les étudiants. L’occasion de découvrir un nouveau système éducatif et une autre façon de vivre.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'étudier…au Canada

La Suisse : gare à votre budget

Reconnu pour l’excellence de ses formations, le pays a un statut à part en Europe, y compris en ce qui concerne la mobilité des étudiants. Un conseil, soyez vigilant sur vos dépenses, la facture risque de grimper très vite.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'étudier…en Suisse

L’Allemagne : un pays aux multiples atouts

Dans le top 5 des destinations préférées des étudiants Français, l’Allemagne peut se vanter du prestige de ses universités. Mais pas seulement… Le pays est aussi plus abordable que la France, à tous points de vue.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir avant d'étudier…en Allemagne