Partenariat

Études en Irlande : Brexit et Erasmus+

Études en Irlande : Brexit et Erasmus+
Études en Irlande : Brexit et Erasmus+ © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 24 février 2023
6 min

Quel est l’impact du Brexit sur les étudiants qui veulent partir étudier en Irlande avec le programme Erasmus+ ? Rassurez-vous, Erasmus+ a été conservé en Irlande. Depuis le Brexit, les études en Irlande gagnent en popularité. Un nombre croissant d’étudiants choisissent cette destination pour leur échange universitaire via le programme Erasmus+.

Le Brexit a bouleversé le projet de nombre d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans un pays anglophone. Il ne leur est désormais plus possible de partir étudier au Royaume-Uni via le programme Erasmus+. Certains d’entre eux optent donc pour l’Irlande.

Le Brexit : fin des échanges Erasmus+ au Royaume-Uni

Le Brexit a jeté un pavé dans la mare des échanges universitaires. En choisissant de quitter l’Union européenne, le Royaume-Uni a également mis fin au programme Erasmus+, anciennement Erasmus, sur son territoire. Le 30 décembre 2020, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont signé un accord de commerce et de coopération. Depuis, le Royaume-Uni est devenu un pays tiers non associé dans le cadre du programme Erasmus+.

Cette nouvelle a affecté de nombreux étudiants rêvant d’étudier au Royaume-Uni, pays anglophone par excellence. Le Royaume-Uni était d’ailleurs l’une des destinations préférées des étudiants partant en échange universitaire avec Erasmus+.

S’il est toujours possible de partir étudier au Royaume-Uni, les conditions sont plus difficiles : visa nécessaire dans certains cas, coûts plus élevés… Conséquence : le nombre d'étudiants originaires de l’Union européenne choisissant d'étudier au Royaume-Uni a chuté de moitié depuis le Brexit, selon les chiffres de la Higher Education Statistics Agency (HESA).

Une attractivité grandissante pour les études en Irlande depuis le Brexit

Face aux conséquences du Brexit, l’Irlande connaît une attractivité grandissante. De plus en plus de jeunes veulent étudier en Irlande, excellente alternative au Royaume-Uni pour faire un Erasmus.

Depuis le Brexit, il ne reste que deux pays membres de l’Union européenne ayant l’anglais comme langue officielle : l’Irlande et Malte (où la population parle également maltais). L’Irlande est donc devenue la principale destination des étudiants souhaitant étudier dans un pays anglophone.

Les chiffres montrent d’ailleurs une hausse des étudiants venant de l’Union européenne dans les universités irlandaises allant jusqu’à 34% à la rentrée 2021 par rapport à 2020, selon un article publié dans The Times. Entre 2020 et 2022, le système universitaire irlandais a connu une augmentation moyenne d’environ 20% d’étudiants issus de l’Union européenne, selon Lewis Purser, directeur de l'apprentissage, de l'enseignement et des affaires académiques à l'Association des universités irlandaises.

L’une des raisons de cette attractivité grandissante pour les études en Irlande repose sur le coût. Les étudiants souhaitant étudier au Royaume-Uni malgré le Brexit doivent en effet désormais s’acquitter de frais beaucoup plus élevés. De plus, ils doivent parfois demander un visa, ainsi qu’un permis de travail s’ils souhaitent avoir un job étudiant.

À côté, l’Irlande propose une éducation de qualité, de plus en plus reconnue à l’international. Le programme Erasmus+ facilite grandement l’accès au système universitaire pour les étudiants étrangers.

Il y a fort à parier que l’Irlande va continuer à attirer davantage d’étudiants internationaux dans les prochaines années.

Brexit : quel impact sur les études en Irlande via Erasmus+ ?

Certains étudiants peuvent s’inquiéter de l’impact du Brexit sur leur projet de partir étudier en Irlande via Erasmus+. Rassurez-vous, le Brexit n’a aucun impact sur les échanges universitaires en République d’Irlande. Cet État reste membre de l’Union européenne et du programme Erasmus+.

Cependant, la situation est différente en Irlande du Nord. Cette partie de l’île faisant partie du Royaume-Uni, elle n’est plus comprise dans l’Union européenne. Cette conséquence du Brexit a soulevé bien des inquiétudes. L’Irlande en tant qu’île a en effet une histoire récente marquée par une trentaine d’années de guerre civile. L’accord du Vendredi saint (Good Friday) du 10 avril 1998 a mis fin à ce conflit. Cet accord risquait d’être mis à mal par le Brexit. Les universitaires des deux côtés de la frontière avaient l’habitude de collaborer et étaient particulièrement inquiets. Qu’allait-il advenir des collaborations et échanges universitaires en Irlande ?

De manière inattendue, l’Irlande a décidé de maintenir le programme Erasmus+ pour les étudiants d’Irlande du Nord. C’est la seule nation du Royaume-Uni à avoir maintenu ce programme d’échange universitaire. Une aubaine pour les étudiants de Belfast ! Dublin a décidé de financer l’accès à Erasmus+ pour ces derniers. Par exemple, la Queen’s University of Belfast a signé des accords Erasmus avec environ 200 universités et établissements d’enseignement supérieur en Europe. En France, 35 établissements sont partenaires de la Queen’s University of Belfast. En revanche, la réciproque n’est pas vraie : il n’est plus possible de partir étudier en Irlande du Nord via le programme Erasmus+.

Malgré le Brexit, il est toujours possible de partir étudier en Irlande via le programme Erasmus+. Les universités irlandaises connaissent d’ailleurs une popularité grandissante auprès des étudiants internationaux. Si vous rêvez d’étudier dans un pays anglophone tout en restant en Europe, l’Irlande est le choix idéal !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !