Partenariat

Études en Irlande : trouver un logement

Études en Irlande : trouver un logement
Études en Irlande : trouver un logement © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 24 février 2023
6 min

Ça y est, vous partez étudier en Irlande ! Avant de poser vos valises et commencer les cours, il va falloir trouver un logement. Nous vous livrons tous nos conseils pour trouver un logement étudiant en Irlande.

Lors de votre recherche de logement en Irlande, ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’étudier les différentes options selon vos besoins et votre budget. Les logements à Dublin sont très chers et la concurrence est rude ! Les logements sont un peu moins chers dans les autres villes.

Les différents types de logements pour étudiants : résidences universitaires, famille d’accueil et colocation en Irlande

Il existe plusieurs options pour se loger lors de ses études en Irlande. Votre choix dépendra de vos préférences personnelles, du loyer et/ou de votre budget.
La colocation en Irlande est une solution très populaire auprès des étudiants. C'est un excellent moyen pour ne pas se sentir seul, se faire des amis, et pratiquer l’anglais à la maison (si vous choisissez des colocataires ne parlant pas votre langue). Sur le plan financier, la colocation vous permet de vivre dans un plus grand appartement à moindre coût !
Cependant, la colocation n’est pas idéale pour tout le monde. Certains étudiants ont en effet besoin d'avantage d’intimité et de calme pour étudier. Dans ce cas, optez pour un studio ou un appartement. Le coût de la vie dépendra de la taille de votre logement ainsi que de son éloignement du centre-ville.
Sachez également que les universités irlandaises proposent des résidences universitaires situées sur les campus. Certaines chambres sont privées, d’autres sont partagées. Renseignez-vous auprès de votre future université en Irlande.
Enfin, certains étudiants optent pour une famille d’accueil. Cette solution est plus économique. Elle permet une immersion dans la culture irlandaise et la langue anglaise. Idéal pour perfectionner votre anglais tout en étant en contact avec des locaux ! Vous serez intégré à une famille et éviterez de vous retrouver tout seul. Toutefois, vous serez susceptible de participer à des tâches domestiques.

Comment trouver un logement étudiant en Irlande ?

Plusieurs plateformes peuvent vous aider à trouver un logement étudiant en Irlande. Les deux plus populaires sont Daft.ie et Rent.ie, des sites généraux. D’autres sites existent également, comme Myhome.ie. CollegeCribs.ie et Erasmusu sont spécialisés dans le logement étudiant et proposent de nombreuses chambres et appartements à la location. Ces derniers sites sont d’ailleurs pratiques pour trouver une colocation.

Allez également faire un tour sur les différents groupes Facebook d’étudiants et d’expatriés en Irlande. Facebook est particulièrement utile pour trouver une colocation en Irlande.

Si vous cherchez une chambre en résidence étudiante, contactez Aspen student life, Student house et Aparto.

Pour trouver une chambre sur le campus, il faut candidater sur les sites web des universités concernées, par exemple le Trinity College Dublin.

Vous pouvez également vous tourner vers des agences immobilières pour vous faire assister dans votre recherche de logement. Une liste des agences est disponible sur Myhome.ie. Attention cependant, il faudra payer les frais d’agence !

Enfin, n’hésitez pas à vous adresser au bureau des étudiants de votre université irlandaise, ou à l’Irish Council for Overseas Students (ICOS).

Conseils pour trouver un logement étudiant en Irlande

Est-ce que la vie est chère en Irlande ?

L’Irlande étant une destination attractive pour les étudiants, il est devenu difficile de trouver un logement abordable. À Dublin, comptez un loyer compris entre 500 et 700€ par mois pour une chambre privée en colocation. Cependant, ne vous découragez pas ! étudier en Irlande ne se résume pas à Dublin. L’Irlande compte d’autres villes étudiantes attractives, vous pouvez ainsi étudier à Cork, Galway ou encore Limerick.

Avant d’entamer vos recherches de logement, fixez un budget et déterminez vos critères de sélection : colocation ou logement entier, distance maximale du campus et du centre-ville, longue ou courte période…
Ensuite, préparez votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté : preuves de revenus, lettres de recommandation de vos anciens propriétaires (en anglais), garant.
Certains étudiants préfèrent trouver un logement avant d’arriver en Irlande, afin de s’installer directement. Cependant, trouver un logement à distance n’est pas toujours possible et vous expose aux risques d’arnaques. Ne versez jamais d’acompte depuis la France, avant de visiter le logement !

C’est pourquoi une solution courante est de commencer par trouver un logement temporaire. Ainsi, vous serez disponible pour effectuer les visites de logement sur place, rencontrer et choisir vos futurs colocataires. Pour trouver un logement temporaire, allez sur Airbnb, Booking, louez une chambre d'hôte ou optez pour une auberge de jeunesse.

Lorsque vous consultez les annonces, vous verrez des distances indiquées entre le logement et le campus ou le centre-ville. Vérifiez les distances annoncées sur Google Maps, car elles sont souvent plus longues dans la réalité et comparez les différents moyens de transport en Irlande.

La concurrence est rude, des étudiants du monde entier souhaitent étudier en Irlande alors quand vous voyez une annonce qui vous intéresse, soyez très réactif !
Enfin, n’hésitez pas à faire marcher le bouche-à-oreille pour trouver un logement en Irlande.
Avec tous ces conseils, trouver un logement en Irlande ne devrait pas être trop difficile. Nous vous souhaitons de trouver le logement qui vous convient, afin d’étudier en Irlande dans les meilleures conditions !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !