Partenariat

Etudiants étrangers : quelle couverture santé ?

Etudiants étrangers : quelle couverture santé ?
Etudiants étrangers : quelle couverture santé ? © Adobe
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 21 décembre 2021
6 min

Partir découvrir le monde est définitivement une riche idée, mais autant que votre départ se fasse dans les meilleures conditions possibles. Un accident est vite arrivé, surtout à l’étranger alors que vous vivrez sans doute toutes sortes d’aventures. Loin de chez vous, il est encore plus important d’être bien assuré pour profiter de votre séjour … Étudiants français, saviez vous que notre sécurité sociale vous protège parfois même hors de nos frontières?

Faire ses études dans un pays Européen

Comme bien souvent, l’Europe facilite grandement les démarches et la vie des étudiants en mobilité internationale. Ainsi, si vous choisissez de faire vos études dans un État de l'Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, il vous suffit pour être couvert de vous procurer, avant le départ, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Une fois la CEAM en poche, elle vous permettra de faire valoir vos droits à l’assurance maladie et de pouvoir faire prendre en charge sur place les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin dans la limite des lois en vigueur dans votre pays d’accueil.

La CEAM est individuelle et nominative. Elle doit être demandée au moins 15 jours avant le départ vers votre pays d’accueil, auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.
Les démarches peuvent être faites par internet sur votre compte ameli, par téléphone au 36 46 ou en personne en vous rendant dans votre caisse d’Assurance maladie. Votre carte est délivrée pour une durée de deux ans ou pour la durée de vos droits à l’assurance maladie.
Attention, les frais médicaux pris en charge par votre pays d’accueil ne sont pas forcément les mêmes que ceux offerts par la France. Il vous appartient de vous renseigner en amont de votre départ afin de vous éviter des situations délicates.
En cas de soins médicaux dans votre pays d’accueil, il vous faudra présenter votre carte et vous serez alors soumis aux mêmes démarches que les locaux, qu’il faille avancer des frais ou non.

Faire ses études hors de l’Union Européenne

Dans un pays signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France

Si vous faites le choix de partir hors Union européenne alors votre protection sociale variera en fonction de votre pays d’accueil. Il existe des conventions signées par la France et un certain nombre de pays afin de faciliter les mobilités étudiantes et permettre une meilleure prise en charge des candidats à la mobilité internationale.

Ainsi, si vous partez faire vos études au Canada, plus précisément au Québec, vous pouvez bénéficier d’une inscription à la RAMQ, l’assurance maladie locale, que vous soyez inscrits dans un établissement français ou directement dans un établissement québécois. Attention, vos démarches varient en fonction de la nationalité de votre établissement scolaire. Afin de profiter de la couverture offerte par le traité entre la France et le Québec (ou tout autre signataire d’un traité), il faudra retirer des formulaires en fonction de votre situation et suivre les démarches scrupuleusement mais pas de panique, tout est expliqué sur le site ameli.fr et vous pouvez dans tous les cas vous rapprocher de votre caisse maladie régionale afin d’être guidé plus en détail.

Les conventions bilatérales sont uniques et leurs termes varient en fonction des États signataires. Il sera conseillé d’étudier attentivement celle qui vous concerne afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans un pays sans convention de sécurité sociale avec la France.

Là encore, votre couverture varie en fonction de votre situation personnelle.
- Vous avez moins de 20 ans ou vous partez pour moins de 6 mois.
Si vous vous trouvez dans cette situation alors vos frais médicaux urgents peuvent être remboursés par la caisse d'Assurance Maladie de vos parents. Néanmoins, cela sera possible uniquement dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur au moment de votre prise en charge et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
  • vous devez fréquenter un établissement qui vous prépare à un diplôme d’Etat ;

  • vous devez fournir un certificat de scolarité ;

  • vous devez revenir au moins une fois sur le territoire français au cours de votre année universitaire.

Couvert ou pas, il est primordial de toujours régler les frais médicaux qui vous sont facturés et de ne pas vous endetter. Conservez bien tous les justificatifs de paiement et les factures correspondantes afin de pouvoir les présenter à la caisse d’Assurance Maladie de vos parents pour demander un remboursement. Il n’est pas garanti que vous soyez remboursé d’une partie ou de la totalité de vos frais et pour éviter cette déconvenue, il est possible de souscrire de votre côté à une assurance privée.
- Vous avez plus de 20 ans ou vous partez pour une période de plus de 6 mois

La sécurité sociale française ne vous couvrira pas au cours de votre aventure et vous devrez vous renseigner sur les démarches à effectuer pour être protégé par l’assurance maladie de votre pays d'accueil.

Prenez garde, chaque pays a un régime de sécurité sociale qui lui est propre : votre protection sociale sera donc différente d'un pays à l’autre et il vous appartiendra de vous renseigner sur les tenants et aboutissant de votre rattachement à cette nouvelle assurance maladie.
Vous ne serez pas couvert et remboursé par la sécurité sociale française mais vous pouvez demander de plus amples informations à votre caisse d’Assurance maladie ou en contactant le consulat de votre futur pays d’accueil.

Les frais médicaux pouvant très rapidement devenir lourds, il peut être intéressant de prendre une assurance privée afin d’avoir une couverture santé plus complète.

Souscrire un contrat d’assurance privée

Il est de notoriété publique que la France a un système de santé particulièrement peu onéreux en comparaison avec la qualité des soins prodigués. A l’étranger, des soins du même acabit peuvent rapidement devenir inaccessibles pour beaucoup de monde, l’exemple le plus connu étant les Etats-Unis.

Une solution à ce problème de coût est l’assurance privée qui permet, pour une cotisation mensuelle, une couverture des frais engagés en cas d’imprévu. Il existe plusieurs forfaits chez différents prestataires de services, ce qui peut vous permettre de sélectionner une offre au plus proche de vos besoins et de vos capacités financières, allant de la prise en charge au premier euros dépensé en soins médicaux jusqu’à la prise en charge uniquement des accidents et hospitalisations.
En fonction de votre destination, une assurance maladie complémentaire couvrant vos frais de santé peut être exigée par votre établissement d’accueil comme condition sine qua non à votre arrivée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !