Décryptage

Étudier à Québec : quelles différences par rapport à la France ?

Proposé par Québec ville études

Étudier à Québec : quelles différences par rapport à la France ?
Étudier à Québec : quelles différences par rapport à la France ? © quebecvilleetudes
publié le 28 septembre 2021
13 min

Partir étudier dans la ville de Québec représente une vraie opportunité, mais en tant que Français(e), cela amène de nombreuses questions pour ceux et celles qui traversent l’Atlantique dans le cadre de leur parcours éducatif.

Si l’on projette de poursuivre ses études supérieures à Québec, il est d’emblée nécessaire d’examiner les différents niveaux qui composent la scolarité des jeunes Québécois. On peut y observer un décalage de deux ans avec celui appliqué en France. Il est dû au fait que les cursus d’école primaire et de l’équivalent du collège au Québec comprennent chacun une année supplémentaire.

Il est important de cerner le terme québécois « collégial », qui désigne là-bas le premier niveau de l’enseignement supérieur, aussi appelé Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) ou Collège privé. On est donc déjà loin du niveau du « collège » français.
On peut accéder au CEGEP avec son baccalauréat français en poche, pour suivre une courte formation professionnalisante d’un à trois ans, ou alors en tant que prépa universitaire d’une durée de deux ans. Attention, car le premier diplôme universitaire québécois s’appelle ensuite « baccalauréat » ! Il correspond pourtant bien aux licences françaises, octroyées au bout de trois ans d’études supérieures, quatre ans pour certaines disciplines. Il peut être suivi d’une maîtrise sur un à deux ans, équivalente à un master, et éventuellement d’un doctorat, ajoutant trois ans d’études supplémentaires.

Admission et encadrement des étudiants

Les conditions d’admission diffèrent selon les établissements. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner le plus tôt possible, car des dates limites des demandes d’admission sont imposées afin de faciliter les délais de traitement des dossiers puis l’inscription, étape finale du processus. Cela permet aussi d’assister en amont aux journées de portes ouvertes (au format virtuel), qui peuvent s’avérer décisives pour mieux s’orienter.
À noter qu’un certificat nommé CAQ est nécessaire pour étudier plus de six mois au Québec. Il s’agit d’une des cinq étapes incontournables pour y planifier ses études [LIEN VERS L’ARTICLE 2].
Si le Canada est réputé pour son hospitalité envers les étrangers venus s’installer sur son territoire, le site Québec Ville Études recense tout ce qu’il y à savoir pour les jeunes étudiant(e)s : orientation, administration, vie étudiante… Mais la particularité de la ville de Québec est le taux de sans-emploi – parmi les plus bas au Canada – qui permet à votre établissement, selon le programme, d’organiser plus facilement des stages dans le milieu du travail. Ce taux de sans-emploi augmente aussi votre capacité de trouver un emploi et travailler, selon les paramètres de votre visa ou permis d’études.

À chaque étudiant(e) sa formation : focus sur 10 établissements incontournables

Dans le cadre des études professionnalisantes, une fois le baccalauréat français obtenu, il est possible d’aller à Québec suivre des attestations d’études collégiales permettant d’accéder rapidement au marché du travail ; ces études d’une durée approximative d’un an permettent entre autres à votre partenaire de travailler à temps plein lors votre parcours éducatif. La formation professionnalisante d’une durée de trois ans vous permet, si vous le souhaitez, de trouver facilement un travail dans le cadre des visas post-études émis par le Canada.
Ces formations peuvent être suivies au sein d’établissements d’enseignement collégial privés ou publics, ces derniers étant appelés Cégeps. Si l’AEC est une formation continue professionnalisante et rapide, il faut bien comprendre que le DEC fait également office de formation préuniversitaire. Dans ce cas-là, il est réduit à seulement deux ans et permet ensuite de viser un baccalauréat en université. Ces distinctions des études professionnalisantes étant comprises, les études universitaires sont similaires à celles de la France en y ajoutant une plus grande relation avec l’entreprise privée et des passages multiples entre la théorie et la pratique. Les universités partenaires de QVE ont un ensemble de bourses et d’aides financières pour les études de deuxième et troisième cycle. Nous vous invitons à les consulter.
Voici maintenant un tour d’horizon des 10 principaux établissements d’enseignement supérieur de la ville.

CNDF

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

est un établissement d’enseignement supérieur privé qui fait preuve d’une longue tradition d’excellence et qui offre plusieurs programmes préuniversitaires, professionnels et techniques. Les étudiants internationaux pourront y bénéficier d’un excellent soutien à la réussite et d’un milieu de vie stimulant permettant le dépassement de soi. Situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, à quelques kilomètres de la ville de Québec, le CNDF présente un site exceptionnel, classé patrimonial. Pourvu de plusieurs bâtiments, d’une piscine, de gymnases, d’un stade couvert et de résidences étudiantes, le CNDF possède des installations uniques qui répondent aux multiples besoins des étudiants. Les activités sportives y tiennent aussi une place de choix.

Mérici

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur réputé, situé dans le quartier branché de Limoilou. On y délivre des diplômes de technicien supérieur dont la qualité est reconnue internationalement dans les domaines des technologies, de l’électronique, de l’informatique, des bâtiments et travaux publics, de la gestion ou du tourisme et de l’hôtellerie. L’établissement se démarque par ses possibilités d’emploi pendant les études et par son accompagnement personnalisé.

Cégep de Sainte-Foy

Ouvert sur le monde et riche de sa diversité, le Cégep de Sainte-Foy compte parmi sa communauté collégiale des étudiants venus du monde entier afin de compléter une formation en français. Le Cégep de Sainte-Foy est réputé pour l’excellence de ses programmes, la réussite de ses étudiants et la qualité de l’enseignement offert. Ambitieux et engagés, les étudiants du Cégep de Sainte-Foy bénéficient d’un large éventail de services dans un milieu de vie stimulant. Choisir le Cégep de Sainte-Foy, c’est choisir d’Exister, ailleurs.

Cegep Champlain St.Lawrence

Le Cégep Champlain St.Lawrence est situé à quelques pas du Cégep de Sainte-Foy. Seul Cégep public anglophone de Québec, Champlain St.Lawrence s’efforce d’offrir à ses étudiants la meilleure éducation collégiale possible en anglais et est reconnu pour l’excellence des services éducatifs qu’il offre. Reconnu également comme un petit établissement qui cultive un milieu d’apprentissage personnalisé, une vie socioculturelle dynamique et une solide tradition d’excellence en athlétisme, Champlain St. Lawrence a bâti cette réputation sur l’expertise et le dévouement de son corps professoral et de son personnel.

Cégep Garneau

Situé au cœur de la ville de Québec, non loin de l’Université Laval, le Cégep Garneau accueille 6 000 étudiants en enseignement régulier et 2 000 en formation continue. Dix-huit programmes menant à un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) et 19 programmes menant à l’Attestation d’Études collégiales (AEC) y sont offerts. Le Cégep Garneau offre également des programmes en alternance travail-études. La qualité de sa formation offerte par ses 600 professeurs distingue l’établissement. 95 % des étudiants du Cégep Garneau sont admis à l’université dans le programme de leur choix. Il figure parmi les 10 meilleures institutions au Canada, selon l’Association Canadienne du Sport Collégial (ACSC) et ses 19 équipes sportives.

Université Laval

Classée parmi les 20 meilleures universités francophones et reconnue mondialement dans le domaine de la recherche, l’Université Laval accueille annuellement 7 000 étudiants internationaux. On y trouve une offre de plus de 500 formations au baccalauréat (Bachelor/Licence), à la maîtrise (Master) ou au doctorat (PhD) dans tous les domaines du savoir. Ses programmes de haute qualité, la disponibilité et la passion de ses professeurs-chercheurs ainsi que son milieu de vie unique – campus à l’américaine et vie étudiante animée – rendent l’expérience des étudiants des plus enrichissantes. Un diplôme ULaval est reconnu, non seulement en Amérique du Nord, mais également à travers le monde.

Université Téluq

L’université Téluq

est unique en son genre. Si elle affiche de très nombreux parcours d’études, ceux-ci sont tous conçus pour être suivis à 100 % en distanciel.

L’université Téluq

est unique en son genre. Si elle affiche de très nombreux parcours d’études, ceux-ci sont tous conçus pour être suivis à 100% en distanciel. Accessible de partout dans le monde, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du premier au troisième cycle.

École nationale d’administration publique

L’ENAP offre plus de 30 programmes spécialisés, de deuxième et troisième cycle (Maîtrise – masters – et Doctorat) répondant aux besoins spécifiques des différents acteurs du service public et elle est reconnue comme l’une des plus grandes écoles d’administration publique au monde. Université publique francophone membre du réseau de l’Université du Québec, l’École accompagne chaque année plus de 3 000 étudiantes et étudiants dans ses programmes à travers le Québec, notamment dans la ville de Québec et à Montréal.

Institut national de la recherche scientifique

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969.

L’INRS offre 26 programmes de cycles supérieurs, dont 14 maîtrises et 8 doctorats, 3 programmes de courts séjours, 1 DESS ainsi que plusieurs parcours de maîtrise en bidiplômation et des doctorats en cotutelle de thèse au sein de ses quatre centres de recherche universitaires :

Prioriser la recherche thématique et interdisciplinaire

L’INRS est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société, Santé Biotechnologie.

Former par la recherche

Près de 150 professeurs accueillent au sein de leurs équipes des étudiants de deuxième et troisième cycle qui contribuent à la recherche fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques pour la société.

Exceller en recherche

En première position depuis près d’une décennie en intensité de recherche grâce à l’expertise de ses professeurs et l’excellence de ses étudiants, l’INRS continue d’innover avec plus de 1 000 publications en collaboration internationale et ses projets réalisés en partenariat.

Veiller au bien-être de sa communauté

L’INRS met tout en œuvre pour offrir à sa communauté un milieu de travail et d’études stimulant, créatif et ouvert. Faire partie de l’INRS, c’est opter pour la diversité, l’équité, l’inclusion et la collégialité.

Pour plus d’informations concernant la vie étudiante à Québec, rendez-vous directement sur le site de Québec Ville Études : www.quebecvilleetudes.ca

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !