1. Étudier en Allemagne : comment choisir son université ?
Décryptage

Étudier en Allemagne : comment choisir son université ?

Envoyer cet article à un ami
Le système universitaire allemand comprend les universités, les universités techniques, les "Fachhochschulen" (équivalent de nos IUT) et les écoles spécialisées. // © Fotolia
Le système universitaire allemand comprend les universités, les universités techniques, les "Fachhochschulen" (équivalent de nos IUT) et les écoles spécialisées. // © Fotolia

Avec plus de 300 établissements d'enseignement supérieur répartis sur 16 Länder, les possibilités d'études en Allemagne sont larges. Nos pistes pour vous aider à faire votre choix.

Du Brandebourg à la Saxe, chaque "Land" (État) élabore sa politique en matière d'éducation. La plupart des universités sont publiques et leur schéma d'études est lissé sur le système européen : Bachelor (licence) et master. Pas de surprise de ce côté-là !

Échange Erasmus+                                        

Dans la majorité des cas, votre séjour en Allemagne s'effectuera dans le cadre d'un échange Erasmus+. Le principe est simple : vous partez étudier, pendant un ou deux semestres, dans une université partenaire de votre établissement d'origine.

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école pour connaître la liste des établissements allemands susceptibles de pouvoir vous accueillir. Il est préférable d'entamer les démarches entre six mois et un an avant le départ.

Lire aussi : Les bonnes raisons d'étudier en Allemagne

Partir en solo : c'est possible

Le système universitaire allemand comprend les universités, les universités techniques, les "Fachhochschulen" (équivalent de nos IUT) et les écoles spécialisées. Si vous souhaitez vous inscrire dans un établissement allemand directement après le bac, c'est assez simple. Le baccalauréat est reconnu comme l'équivalent de l'"Abitur" allemand. Il vous faudra donc seulement passer un test linguistique attestant votre niveau en allemand, et vous inscrire ensuite directement auprès de la fac de votre choix. Même démarche pour ceux qui ont démarré leurs études en France. Le système de crédits européens ECTS facilite la mobilité entre nos deux pays.

Attention : si certaines universités ne limitent pas les inscriptions (sur le principe, vous pouvez le faire jusqu'en septembre), d'autres ont un numerus clausus pour certaines disciplines, en particulier médecine et psychologie. Elles prennent en considération la moyenne du bac et font éventuellement passer des examens supplémentaires. L'inscription s'effectue en juin.

Réputation internationale

Un critère à prendre en compte dans votre choix est la notoriété des universités. Le prestige de quelques établissements allemands dépasse les frontières, et ils figurent régulièrement dans le top 50 des classements des meilleures universités au monde :

Times Higher Education 2018 QS Top Universities 2017 Shanghai (ARWU) 2017
1 LMU Munich 34e Technical U. of Munich 64e Heidelberg University 42e
2 Technical U. of Munich 41e LMU Munich 66e Technical U. of Munich 50e
3 Heidelberg University 45e Heidelberg University 68e LMU Munich 57e
4 Humboldt U. of Berlin 62e Karlsruhe Institute of Technology 107e University of Goettingen 95e
5 University of Freiburg 82e Humboldt U. of Berlin 120e University of Bonn 101-150e

Notez que les classements internationaux mettent l'accent sur la recherche. Il est donc intéressant de les regarder à partir du niveau master. Avant cela, d'autres aspects sont plus déterminants pour votre choix, comme la sélectivité ou la situation géographique.

Des sites utiles

Retrouvez des informations sur le système d'études allemand sur le site du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires).
Le site de l'Ambassade d'Allemagne en France propose également des informations sur ce sujet.

Étudier en Allemagne : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier en Allemagne. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier en Allemagne ?
Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour l'Allemagne ?
Visa, assurance, test de langue… quelles formalités pour étudier en Allemagne ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante en Allemagne