1. Étudier en Allemagne : suivez le guide !
Décryptage

Étudier en Allemagne : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
De nombreux étudiants français optent pour un séjour en Allemagne, pourquoi pas vous ? // © Fotolia
De nombreux étudiants français optent pour un séjour en Allemagne, pourquoi pas vous ? // © Fotolia

C'est décidé, vous allez partir étudier en Allemagne. Qualité des formations, coût de la vie… ces arguments vous ont convaincu(e). Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Où trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir.

L'Allemagne a la cote auprès des étudiants français : elle est leur troisième destination préférée pour un échange Erasmus+, après le Royaume-Uni et l'Espagne. Ils sont ainsi plus de 5.000 à s'y installer chaque année. Notre voisin outre-Rhin a plus d’une corde à son arc, qu’il s’agisse de l’éventail d’études supérieures qu’il propose ou du coût raisonnable de la vie que l’on y trouve. 

Allemagne : les questions que vous vous posez 

Comment choisir votre université ?
Avec plus de 300 établissements d'enseignement supérieur répartis sur 16 provinces, les possibilités d'études en Allemagne sont larges. Nos pistes pour vous aider à faire votre choix.

Comment financer votre inscription ?
Quel est le montant de la bourse Erasmus ? Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Pouvez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour partir étudier en Allemagne.

Quelles sont les formalités ?
Un parcours du combattant, les formalités administratives pour étudier outre-Rhin ? Pas tant que ça, si vous intégrez un échange universitaire avec Erasmus+. Tour d’horizon des démarches.

Comment préparer votre installation ?
Residence universitaire ou colocation ? Métro ou vélo ? Comment communiquer en Allemagne ? Et avec vos proches en France ? Pour éviter le stress de la rentrée, préparez votre séjour à l'avance.

Lire aussi : L'Allemagne, une destination accueillante pour les étudiants étrangers

Ils ont vécu l'expérience allemande

Étudiant en M1 d'économie, Antoine est parti une année à Bamberg
Aux grandes métropoles allemandes, il a préféré le charme de la Bavière. L'étudiant voulait une destination européenne qui lui permette à la fois "d'éviter les difficultés administratives et les tests de langue, et surtout de moins dépenser" ! Bamberg, située près de Nuremberg, est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Antoine raconte son immersion dans le quotidien allemand.

Louisa a effectué sa L3 LLCE à Berlin
Bilingue allemand grâce à sa mère, elle se sent "très proche de ce pays" et admet se comporter "comme une vraie Allemande : je mange souvent salé au petit-déjeuner, par exemple !" Berlin, capitale historique mondiale, l’a séduite par son architecture hétéroclite, ses vélos et ses quartiers branchés. Une expérience authentique.

Étudiant à Grenoble EM, Augustin a passé sa dernière année à Munich
"La cité bavaroise est à taille humaine. On peut aller d'un point à l'autre sans faire une heure de transport", apprécie Augustin. Bien desservie, avec ses huit lignes de métro (l'équivalent du RER parisien), un tram, des bus, Munich est aussi envahie par les vélos. Augustin décrit le rythme intense de son année d'échange.

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Êtes-vous prêt pour partir étudier à l'étranger ?" afin de savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour franchir le Rhin.