Découverte

Étudier en Amérique latine : comment choisir la destination idéale ?

Plus de 5.000 étudiants français partent chaque année étudier en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Plus de 5.000 étudiants français partent chaque année étudier en Amérique latine et dans les Caraïbes. © Adobe Stock/marcovarro
Par Juliette Chaignon, publié le 10 janvier 2023
6 min

Argentine, Mexique, Chili, Pérou, Brésil… La plupart des pays d’Amérique latine accueillent des étudiants français. Et comme chacun a ses spécificités, mieux vaut regarder en détails différents critères qui pourront vous aider à choisir la destination la plus adaptée.

Chaque année, plus de 5.000 étudiants français se retrouvent à plus de 8.000 kilomètres de la métropole, sur les bancs des facultés d’Amérique latine et des Caraïbes. Tous sont attirés par la culture de ces pays, leur histoire souvent fascinante et la réputation festive du continent. Parmi les pays les plus demandés figurent ceux d'Amérique du Sud : le Brésil, l’Argentine, la Colombie et le Chili.

S'informer sur la qualité de l'enseignement

L'une des premières choses à savoir, c'est que la plupart des universités françaises sont signataires de conventions ou d’accords-cadres avec des universités latino-américaines (Mexique, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Vénézuéla, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Équateur). Il est possible d’y étudier les sciences, les sciences humaines, les langues, le droit…
Plusieurs établissements d’Amérique du Sud sont aussi membres de réseaux internationaux : TIME (écoles d’ingénieurs), Magalhães (technologie, ingénierie et architecture) ou CLADEA (écoles de commerce). Les mobilités sont ainsi facilitées et vous pourrez parfois obtenir un double diplôme.
Mais il faut aussi vous intéresser à la qualité de l’enseignement. Si tous les pays d’Amérique latine possèdent des établissements réputés, le niveau peut être inégal d’une université à l’autre. Les classements internationaux peuvent vous aider à faire le tri et trouver l'endroit idéal. Tout dépend de la formation que vous recherchez.
Et concernant la langue, la majorité des programmes sont dispensés en espagnol ou en portugais (Brésil). Depuis quelques années, des universités brésiliennes ont tout de même développé des cours en anglais pour attirer les étudiants étrangers. Mais au quotidien, l’anglais reste rare, même dans les grandes villes.

Étudier en Amérique latine pour ses trésors historiques et la possibilité de voyager

Si vous envisagez un semestre en Amérique latine, c'est peut-être aussi pour ses trésors historiques : héritage de l’empire Inca dans les pays andins, culture aztèque au Mexique, culture afro-brésilienne… La plupart des étudiants expatriés en profitent pour voyager et découvrir le désert d’Atacama au Chili, le Machu Picchu au Pérou, la forêt amazonienne ou la Patagonie.
Or, l’Amérique latine est une des zones les plus urbanisées au monde. La plupart des capitales (Buenos Aires, Santiago, Lima, Caracas, Bogota, Mexico City, Sao Paulo…) sont de très grandes villes. Elles offrent le plus souvent une riche vie culturelle et sont bien reliées aux autres pays pour voyager.
Des étudiants peuvent aussi préférer de plus petites villes, comme La Paz (Bolivie), où il est plus facile de trouver ses repères. Un endroit idéal pour entrer en contact avec les habitants vivant loin des capitales.

Rester vigilant sur l'instabilité des pays

Mais il faut également prendre en compte les questions de sécurité. Plusieurs villes - comme Rio de Janeiro - et pays - comme le Mexique ou la Colombie - sont réputés dangereux. Le taux de criminalité y est plus élevé qu’en France. Dans certaines villes, il est, par exemple, conseillé de ne pas se déplacer à pied à la nuit tombée. Sans que cela empêche les étudiants de profiter la vie nocturne.
Attention aussi à la situation politique du pays : certains États sont instables politiquement et économiquement. C'est le cas du Vénézuéla, en crise depuis plusieurs années. Le Pérou a connu des mobilisations violemment réprimées fin 2022. "Cela rappelle qu’il peut y avoir des aléas, commente Claire, étudiante en échange à Lima. Mais ça ne m’a pas empêchée de vouloir rester pour faire un stage après mon semestre d’études."

Un coût de la vie plus abordable en Amérique du Sud

Enfin, il va sans dire que l’un des avantages de l'Amérique latine est le coût de la vie, notamment en Amérique du Sud. Le niveau de vie dans la plupart des pays est en effet inférieur à celui de la France. Mais les écarts varient : -55% entre Paris et La Paz, - 48% à Santiago, -37% à Rio de Janeiro, -26% à Sao Paulo, -33% à Buenos Aires et -8% seulement à Montevideo.
Trouver un logement est en général aisé, sauf dans certaines grandes capitales comme Mexico City. La nourriture est bon marché, les taxis aussi en général, tout comme les transports en commun (entre 50 centimes et 1,50 euros le ticket en moyenne). Certaines villes disposent de métros (Rio de Janeiro, São Paulo, Mexico, Buenos Aires, Santiago...) mais d’autres n’ont que des bus et sont parfois très embouteillées. Il faut donc veiller à trouver un logement bien relié à son université.
Pour trouver l'endroit idéal ou étudier, le mieux reste d'échanger avec les élèves de votre établissement déjà partis. En ligne, des expatriés proposent aussi des vidéos YouTube et partagent de précieuses informations dans des groupes Facebook.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !