L’autre vie de Chloé à UCL : sport, théâtre, Grease et aviation

Par Virginie Bertereau, publié le 02 Novembre 2009
2 min

Chloé est étudiante en master 1 de droit comparé franco-britannique à l'université d'Assas. Fin août, la jeune Parisienne de 22 ans a traversé la Manche pour étudier un an à UCL (University College of London) dans le cadre d’un échange Erasmus. Elle raconte son expérience.

Pas de soucis pour trouver de quoi s’occuper à Londres. UCL, comme toute université britannique, propose de participer à de multiples clubs.
"On en recense environ 140 dans la fac, de ceux consacrés à l’aide humanitaire à ceux consacrés aux amateurs de chocolat ou de fromage. Les étudiants sont vraiment très impliqués dans la vie associative". Pour sa part, Chloé, étudiante française à Londres, s’est inscrite au stage crew, un stage destiné à faire vivre le théâtre de la fac. "J’ai fait 8 ans de théâtre en France mais je ne me sentais pas d’en faire ici à cause de la langue. Là, je suis ouvreuse, je vends des tickets, etc. Cette solution me permet de garder le contact avec ma passion". L’étudiante fait également du sport dans une salle ("Géniale !") mise à disposition par la fac.
Enfin, elle s’est inscrite à un club où elle apprend à piloter un petit avion." Au total, ces activités me prennent de 5 à 6 heures par semaine. Je conseille à tous de ne pas hésiter à s’impliquer dans la vie associative. Il faut se forcer à ne pas rester qu’avec des Français".

Avocate ou marchande de poissons sur le marché ?


Pour couronner le tout, Chloé ne se lasse pas des comédies musicales (Queen, Grease…) qui tournent sur Londres. "La comédie musicale, c’est tout ce que j’aime. J’en fais aussi en France", avoue la jeune femme qui, à la base, voulait entrer au cours Florent. Un destin contrarié. "Mon oncle et mon frère sont musiciens, mon père dessinateur de BD. Ma mère, médecin, m’a poussé à faire de grandes études. Mais l’idée me vient encore tous les jours... Pour moi, le droit, c’est le métier le plus théâtral possible. À part marchande de poissons sur le marché !".

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !