1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Étudier en Australie : suivez le guide !
Boîte à outils

Étudier en Australie : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
Faire ses études dans un décor de rêve, c'est souvent la première motivation des étudiants qui choisissent l'Australie. // © Fotolia
Faire ses études dans un décor de rêve, c'est souvent la première motivation des étudiants qui choisissent l'Australie. // © Fotolia

Vous voulez suivre des cours en anglais tout en profitant du soleil et d'une expérience dépaysante ? L'Australie vous tend les bras. Mais comment choisir votre université ? Quel est le niveau requis en anglais ? Comment trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir avant votre décollage.

Le pays des kangourous attire environ 1.500 étudiants français chaque année. Évoluer dans un décor de rêve, c'est bien souvent ce qui les motive. Cependant, le soleil, les vagues et les grands campus à l'américaine ne constituent pas les seuls atouts de l'Australie. L'île-continent propose aussi un enseignement supérieur de bon niveau, et la réputation de ses universités n'est plus à faire.

Australie : les questions que vous vous posez

• Comment choisir votre université ?
Avec une quarantaine d'universités réparties sur ses huit États, le pays offre des possibilités d'études variées. Nos pistes pour vous aider à vous y retrouver dans les universités australiennes.

• Comment financer votre inscription ?
Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Êtes-vous éligible à une bourse ? Pouvez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour partir étudier en Australie.

• Quelles sont les formalités ?
Visa, santé, test de langue... Tour d'horizon des démarches à anticiper pour partir étudier au bout du monde.

• Comment préparer votre installation ?
Hébergement, transports, téléphone... Pour éviter le stress de la rentrée, préparez votre séjour à l'avance.

Lire aussi : Les bonnes raisons d'étudier en Australie

Ils ont vécu l'expérience australienne

• Étudiante à Centrale Lyon, Marguerite a posé ses valises pour un semestre à Perth
Elle en rêvait et a sauté sur l'occasion de partir en Australie dès qu'elle a pu. Durant son master 1, Marguerite s'est envolée pour Curtin University, dans la capitale de l'État de l'Australie-Occidentale. "Les Australiens sont très accueillants, j'ai vraiment de la chance d'être ici, au bout du monde."

• Claire, étudiante à l'université de Tours, est partie un semestre à Sydney durant sa double-licence
C’est d’abord l’envie de pratiquer l’anglais qui a motivé la jeune femme à s’expatrier en Australie. Elle a ensuite ciblé l’université de Sydney qui figure dans le top 15 des établissements de droit dans le monde. "On est seulement deux Françaises dans la résidence, l’immersion est totale", se réjouit-elle.

Lire aussi : L'Australie, une destination encore méconnue

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier en Australie" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour partir aux antipodes.

Pour aller plus loin : Étudier en Nouvelle-Zélande : suivez le guide ! / Étudier aux États-Unis : suivez le guide ! / Étudier au Canada : suivez le guide ! / Étudier en Scandinavie : suivez le guide !