Partenariat

Etudier en Espagne : Préparer son départ

Etudier en Espagne : Préparer son départ
Etudier en Espagne : Préparer son départ © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 15 novembre 2022
6 min

Vous souhaitez tenter l’aventure des études en Espagne ? La qualité des formations offertes et la qualité de vie attirent depuis bien longtemps les jeunes français. Par contre, la paperasse, le budget, la logistique et le déménagement peuvent être intimidants. Si vous ne savez pas où commencer, pas de soucis! On vous a concocté une petite check-list pour bien préparer votre départ pour l’Espagne, notre pays voisin aux belles plages.

Etudier en Espagne : quelle pièce d’identité est nécessaire ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de visa étudiant pour étudier en Espagne, les deux faisant partie de l’Union Européenne. Il vous faudra par contre être constamment en possession d’une pièce d'identité valide et votre passeport doit être valide pour l’ensemble de votre séjour en Espagne.

Si vos études durent plus de trois mois, il faudra vous enregistrer à votre arrivée auprès des autorités locales pour obtenir un NIE (numéro d’identification pour étranger). Ce numéro sera un peu comme votre carte d'identité espagnole et vous permettra de compléter toutes les formalités qui suivront. En tant qu'étudiant, il est obligatoire de passer par l’UNED pour obtenir une accréditation (la “Credencial”) qui indique votre éligibilité à étudier en Espagne. Pour cela, votre diplôme et votre bulletin de notes vous seront demandés, accompagnés d’une pièce d'identité. Cette credencial fera alors partie de votre dossier d’inscription aux universités. Avoir aussi votre lettre d’admission à l'université durant votre séjour est recommandé.

Etudier en Espagne : ce que cela coûte d'étudier en Espagne

Le budget à prévoir dépendra de l’université, de la filière choisie, et de la ville où vous résidez. Les universités publiques ou religieuses ont tendance à être moins chères que les universités privées (variant de 3000 à 22000 euros à peu près par an).

Certaines régions coûtent aussi beaucoup plus que d’autres, détail à prendre en considération, donc, lorsque vous choisissez votre université. Quant au budget logement en Espagne, il peut aller jusqu'à 1000 euros le mois dans les grandes villes pour des appartements sans colocataire. Dans d’autres villes comme Grenade, louer une chambre en partageant l’appartement avec des colocataires peut couter a peu près 350 euros le mois. Pour la nourriture et le coût de la vie en général, l’Espagne est en moyenne 20% moins chère que la France. A prévoir, en moyenne, 10-15 euros le repas en restaurant et 2-3 euros la boisson. Pensez à faire un stock de denrées de base et cuisinez vous même, cela devrait vous aider à économiser un peu de sous. Pour le transport, comptez à peu près 50 euros le mois. Et finalement, le billet d’avion peut varier de 40 à 120 euros. A noter que certaines compagnies aériennes offrent des tarifs étudiants.

Préparer son départ implique aussi toute une logistique, car aller étudier à l’étranger c’est comme transporter toute sa vie dans un nouveau pays, même si la France n’est pas très loin. Et pour ça, il faut prévoir les vêtements et accessoires nécessaires pour vous soutenir dans toutes vos activités et vous assurer de profiter pleinement de votre séjour. Nos recommandations : des tenues confortables pour l'été, qui vous gardent confortables quand vous transpirez tout en vous protégeant du soleil, des maillots de bain si vous êtes près de la plage, de bonnes chaussures pour des randonnées, et aussi quelques tenues chaudes pour l’hiver, surtout si vous êtes en montagne. Tout acheter sur place n’est tout simplement pas réaliste. Les billets d’avion doivent idéalement être pris à l'avance, pour éviter toute confusion de dernière minute, avec les tarifs étudiants appropriés et la franchise de de bagage nécessaire. Pour ceux et celles avec des allergies ou des restrictions alimentaires, il est aussi pratique de faire cette demande auprès de la compagnie aérienne et de l'université en avance.

Etudier en Espagne : culture clash en Espagne

Avant de débarquer dans une autre culture, il est important de se renseigner pour éviter des clashs de culture. Il faut avant tout y aller avec un esprit ouvert et l’intention de découvrir le pays. Mais voici quelques points qui pourront vous être utiles lors de vos études. L’espagnol n’est pas la seule langue parlée en Espagne, donc même si vous entreprenez de perfectionner votre espagnol, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations où vous ne comprenez pas le parler. Étant aussi un des pays les plus visités au monde, il y a énormément de touristes, d’attractions touristiques, d’activités et de loisirs en Espagne. Le but est de ne pas se retrouver dans des pièges à touristes, comme des restaurants qui sont plus chers que la moyenne par exemple. Les Espagnols ont aussi une façon de vivre bien à eux. La “siesta” fait partie intégrale de leur quotidien; après le déjeuner jusqu'à 4 heures à peu près tout le monde se repose. Les commerces sont donc souvent fermés pendant cette période de la journée. Ils prennent aussi souvent le temps de se poser avec un ou plusieurs amis après le travail pour prendre un verre et partager un moment. Les heures de repas sont donc souvent décalées par rapport à la France. Les dîners peuvent commencer à 9h du soir pour finir vers 11h.

Toute cette préparation prend du temps et il est donc recommandé de s’y mettre quelques mois avant le départ. Faire une liste est aussi une bonne façon de ne rien zapper. Après avoir suivi tout ça, il ne vous reste qu'à ramasser vos documents dans une pochette, faire vos valises, et hop direction l’aventure !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !