Etudier en Espagne : tout ce qu’il faut savoir
Etudier en Espagne : le rêve ! Cette culture passionnante à découvrir, une nouvelle langue à maîtriser, les sites historiques, les plages… Mais avant tout ça, il y a la paperasse. Et on peut vite s’y perdre. Ne désespérez pas, Expat.com vous accompagne dans cette nouvelle aventure à travers une série d’articles sur la préparation du voyage étudiant en Espagne.
Il est primordial de ne pas attendre la dernière minute pour les démarches administratives parce qu’elles peuvent être chronophage. Avec votre passeport européen, vous n’aurez pas besoin de visa pour étudier en Espagne. Par contre, en plus d’une pièce d'identité valide, il vous faudra une accréditation (ou la « Credencial») qui confirme que vous êtes éligible à étudier en Espagne. C’est vers l’UNED qu’il vous faudra vous tourner pour cette accréditation. Pour les formalités comme l’ouverture d’un compte en banque, il vous faudra vous enregistrer avec les autorités locales une fois sur place.
Etudier en Espagne : les conditions d’entrée
Toutes les universités espagnoles acceptent des étudiants internationaux. Il y a, cependant, des conditions d'admissibilité dépendant des universités. En Espagne, les universités ont chacun leur processus d’admission. Le dossier d’inscription est à suivre à la lettre pour mettre toutes les chances de votre côté. En plus des documents demandés, vos résultats doivent être convertis au système espagnol pour assurer une évaluation juste de tous les étudiants. Il vaut mieux avoir une idée d’avance de la filière dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études ; cela vous facilitera la tâche avec les procédures de l’UNED. En plus de l'accréditation mentionnée en haut, cette institution offre aussi le test PCE, le test de compétences spécifiques, qui est souvent demandé par les universités publiques espagnoles. Ce test demande une certaine préparation.
Etudier en Espagne : le budget à prévoir
Une conversation importante à avoir avant d’aller trop loin dans les démarches universitaires est le financement. Malheureusement, faire ses études en Espagne a un coût important. Les frais peuvent atteindre les 10 000 euros par an, dépendant de l'université. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs types de bourses dont des bourses exclusivement pour étudiants étrangers offertes par plusieurs entités, notamment le gouvernement espagnol, les universités elles-mêmes, les ambassades, les organisations privées... Certains de ses programmes d’aide financière couvrent même les frais d’étude à 100 %.
Etudier en Espagne : les exigences académiques
Vous avez peur de ne pas avoir le niveau requis pour étudier en Espagne ? Voici ce que vous devez savoir sur les exigences des universités espagnoles. Déjà, elles évalueront deux types de compétences : les compétences académiques et les compétences linguistiques. Pour obtenir l'accréditation de l’UNED, votre baccalauréat est automatiquement reconnu en Espagne. C’est votre note finale qu’il faudra convertir en note moyenne espagnole, notamment la « nota Corte. » Cette note présente sur votre accréditation vous indiquera vers quelle université vous tourner, la note minimale requise variant de filière à filière. Pour le niveau de langue, le test DELE est la référence à avoir internationalement. Il comprend 6 niveaux, qui ont aussi 6 coûts différents. Le niveau demandé par les universités varie, mais pour les cours en espagnol le niveau B2 est recommandé pour profiter au maximum des connaissances transmises. Avoir un certificat DELE peut aussi s’avérer important lors d’une demande de bourse.
Etudier en Espagne : le logement en Espagne
Les options de logement en Espagne sont multiples et variées. Le type de logement et le coût varient dépendant de la ville où vous étudiez et de vos préférences. Par exemple Madrid et Barcelone ont tendance à avoir des options plus chères, et vivre seule coûtera plus cher en général. La plupart des universités offrent des résidences ou appartements étudiants qui ne sont pas loin du campus. Cette option est généralement préférée par ceux qui sont nouveaux en ville, le temps de s’y habituer. Il y aussi des options chez des familles d’accueil ou avec des colocataires en ville, qui peuvent être moins chères. Il ne faut pas oublier ce que vous coûtera le transport dépendant de la distance entre votre domicile et les facilités universitaires.
Etudier en Espagne : la santé étudiante
Un détail à ne pas négliger : la santé étudiante. La France étant membre de l’Union Européenne, vous pouvez profiter gratuitement du système de santé public en Espagne. Il vous faudra, par contre, être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie. Mais cette assurance ne couvre pas tout — les soins dentaires ou optiques étant exclus par exemple —, et le système public peut avoir de longues listes d’attente. En cas d’urgence ou de soin non-couvert, vous pouvez aussi vous enregistrer à un plan de santé international pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui explosent votre budget. Les universités peuvent aussi avoir des plans d’assurance pour leurs étudiants, qui sont parfois accessibles sur le campus. En terme de santé, le mieux est d'être préparé à toute éventualité.
Voilà notre résumé des consignes à suivre pour étudier en Espagne sans tracas. Faire ses études dans un autre pays est une étape importante dans la vie de beaucoup de jeunes, et s’y prendre tôt vous assure de cocher toutes les cases tout en prenant soin de votre santé mentale. L’Espagne est une option accessible pour les français: à proximité, tout en ayant une culture différente qui promet l’aventure d’une vie !