Partenariat

Étudier en Irlande : tout ce qu’il faut savoir

Étudier en Irlande : tout ce qu’il faut savoir
Étudier en Irlande : tout ce qu’il faut savoir © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 24 février 2023
6 min

Et si vous partiez étudier en Irlande ? Système universitaire, formalités à remplir, exigences académiques, budget, logement étudiant, assurance santé : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de partir.

Terre de légende, paysages verdoyants… L’Irlande attire de plus en plus d’étudiants étrangers. Avec un système universitaire de qualité mais plus abordable qu’au Royaume Uni, l’Irlande est une destination de choix pour vos études.

Comment faire pour étudier en Irlande après le bac ?

Le système universitaire irlandais est anglo-saxon. Comme au Royaume-Uni, deux cycles se suivent :

  • Undergraduate (bachelor, équivalent à notre licence) ;

  • Postgraduate (master et doctorat).

Malgré les différences de noms, les diplômes sont conformes au système européen LMD.

Il existe sept universités en Irlande, dont quatre universités à Dublin, ainsi que plusieurs collèges d’éducation, collèges indépendants et instituts de technologie.

Les formalités pour partir étudier en Irlande

Avant de partir étudier en Irlande, renseignez-vous à l’avance sur les formalités à accomplir.

Il existe deux manières de partir étudier en Irlande : via Erasmus+ ou par vous-même.

Faire un Erasmus en Irlande est une solution plébiscitée par les étudiants. Informez-vous auprès du bureau d’échange universitaire de votre établissement. Vous devrez préparer un dossier de candidature Erasmus+.

Si vous choisissez de partir étudier en Irlande par vous-même, les démarches peuvent être un peu plus complexes. Il faut passer par le CAO (Central Admission Office), équivalent de la plateforme française Parcoursup. De plus, les frais d’inscription sont à votre charge. L’avantage par rapport à Erasmus+ est que vous pouvez suivre un cursus complet en Irlande, au lieu d’être limité à un ou deux semestres.

Exigences de langue et académiques pour étudier en Irlande

Que vous partiez étudier en Irlande via Erasmus+ ou seul, vous devrez préparer un examen de langue anglaise au préalable. Vous avez le choix entre le TOEFL et l’IELTS. Attention, le TOEIC est peu reconnu par les universités irlandaises, qui le jugent insuffisant pour prouver la capacité de l’étudiant à suivre des cours en anglais.

Chaque université en Irlande a sa propre politique en matière de test d’anglais. Le score minimum exigé dépend de l’établissement visé et du niveau d’études.

Comment faire une demande d'admission dans une université en Irlande ?

L’inscription à une université irlandaise nécessite en outre d’obtenir une équivalence de diplôme. Cette démarche est gratuite. La simple traduction de votre diplôme ne suffit pas. Le NARIC Ireland Foreign Qualifications, partenaire du QQI (Quality and Qualifications Ireland), vous permet d’obtenir l’équivalence irlandaise de votre diplôme : baccalauréat, licence… Il vous suffit de choisir votre diplôme dans la liste proposée par le moteur de recherche intégré. Si votre diplôme n’apparaît pas dans la liste, vous devrez remplir un dossier de candidature à envoyer au QQI.

Étudier en Irlande : Bourse, cout et budget à prévoir

Étudier en Irlande a un coût. Il faut prévoir un budget moyen de 1 200 € par mois. Votre budget dépendra de plusieurs paramètres : la ville de destination (Dublin est plus chère que le reste du pays), le niveau de vos dépenses (surtout concernant les extras et les loisirs) et votre niveau d’études. Les frais d’inscription (à payer si vous n’êtes pas en Erasmus+) sont très faibles pour les programmes de niveau Undergraduate, mais plus importants pour les programmes Postgraduate.

Heureusement, des aides financières existent. Si vous partez via le programme Erasmus+, vous bénéficierez de la bourse Erasmus+. En outre, beaucoup de collectivités territoriales (régions, départements, communes) offrent des bourses et aides aux étudiants partant en échange universitaire. N’hésitez pas à consulter les sites internet des différentes collectivités et à les contacter ! Enfin, des aides sont proposées par le gouvernement d’Irlande et des associations irlandaises. Elles sont répertoriées sur le site Education in Ireland.

Logement étudiant en Irlande

Différentes options existent pour vous loger en Irlande lors de vos études.

Les universités irlandaises proposent des logements universitaires. Si la solution est idéale en termes de proximité de vos salles de cours, les places sont limitées. Il faut s’y prendre à l’avance !

La colocation est le type de logement plébiscité par de nombreux étudiants en Irlande. Cette solution a des avantages non négligeables : se loger à moindre coût, se faire des amis, pratiquer l’anglais à la maison (sauf si vos colocataires parlent la même langue que vous).

Si vous désirez plus d’intimité et de calme, louer un studio ou un appartement est la solution idéale lorsque votre budget vous le permet.

Enfin, certains étudiants en Irlande choisissent de séjourner en famille d’accueil.

L’assurance santé pour étudier en Irlande

L’Irlande étant un pays membre de l’Union européenne, vous pouvez (et devez !) demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ.

Cependant, la carte ne couvre pas la totalité des frais de santé en Irlande. Par exemple, une franchise vous sera demandée en cas d’hospitalisation (estimée à 80€ par jour avec séjour de nuit). Il est donc conseillé de souscrire à une assurance santé complémentaire.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour partir étudier en Irlande ! Ce pays est une destination de choix pour poursuivre ses études en anglais tout en profitant de beaux paysages.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !