1. Étudier en Suisse : suivez le guide !
Boîte à outils

Étudier en Suisse : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
Étudier en Suisse // © Fotolia
Étudier en Suisse // © Fotolia

C'est décidé, vous allez partir étudier en Suisse. Mais comment choisir l'université qui vous convient ? Quelles formalités remplir ? Où trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Bien qu'elle ne bénéficie pas du programme Erasmus+, la Suisse a la cote auprès des étudiants français. Ils sont plus de 8.800 chaque année à franchir le Jura pour s'y installer, selon Campus France.

Étudier en Suisse : les réponses à vos questions

Comment choisir votre université ?

10 universités cantonales, 2 écoles polytechniques, 9 HES (hautes écoles spécialisées), 6 écoles d’hôtellerie… Les possibilités sont larges. Nos pistes pour vous aider à faire votre choix d'études en Suisse.

Comment financer votre inscription ?

Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Pourrez-vous bénéficier d'une bourse ? Pourrez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour partir étudier en Suisse.

Quelles sont les formalités ?

Un parcours du combattant, les formalités administratives pour étudier chez notre voisin helvétique ? Pas tant que ça, si vous intégrez un échange universitaire avec le SEMP (Swiss-European Mobility Programme). Tour d’horizon des démarches pour étudier en Suisse.

Comment préparer votre installation ?

Résidence universitaire ou colocation ? Abonnement téléphonique ou carte prépayée ? Pour éviter le stress de la rentrée au pays de la raclette et bien anticiper votre budget, préparez votre séjour en Suisse à l'avance.

Ils ont vécu l'expérience helvétique

• Oriane étudie le management hôtelier près du lac Léman

Intéressée par le milieu de la restauration et passionnée de voyages, elle a choisi le Bachelor de l'institut Glion, après son bac ES. "L'hôtellerie est un secteur en pleine expansion et qui permet de rencontrer des personnes de tous les horizons, de tous les pays." Située à 700 mètres d'altitude, l'école a une vue panoramique sur les Alpes.

Anaïs a passé un semestre à Zurich pour parfaire ses connaissances artistiques

Durant son master à l'École de design de Nantes, elle a choisi d'étudier en semestre d'échange à la Zurich University of the Arts. "C'est un établissement très réputé, où il y a une forte culture en graphisme, un domaine où j'ai encore des lacunes." L'accueil des Suisses l'a immédiatement séduite.

Originaire de l'Ain, Gilles a choisi de poursuivre ses études à Lausanne

Séduit par la réputation de l'EPFL, il n'a pas hésite à s'expatrier après son bac S. "La ville de Lausanne n'est pas très loin de la frontière française et j'avais eu un bon écho des cours dispensés là-bas." Dès son arrivée, il a été coaché.

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier en Suisse" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial.