Partenariat

Etudier en Australie : tout savoir sur Erasmus, système universitaire, coût de la vie…

Faire un Erasmus en Australie : démarches, système universitaire, coût, vie étudiante
Faire un Erasmus en Australie : démarches, système universitaire, coût, vie étudiante © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 24 février 2023
5 min

Etudier en Australie fait rêver un certain nombre d’étudiants. Avant de vivre le « rêve australien », découvrez les démarches à effectuer, les possibilités de faire un Erasmus, le coût, les bourses et la vie étudiante en Australie.

Qualité de vie, mais aussi de l’éducation : l’Australie est une destination de choix pour faire un échange universitaire. De plus, sachez que le coût des études supérieures en Australie est très compétitif par rapport aux autres pays anglo-saxons.

Quelles sont les conditions pour partir en Erasmus en Australie ?

Pour faire un Erasmus en Australie, il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
L’Australie étant un pays anglo-saxon, il est indispensable d’avoir un certain niveau en anglais.
Pour connaître les démarches à effectuer et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous renseigner auprès du bureau Erasmus+ de votre université et préparer un dossier de candidature. Celui-ci comprend généralement les documents suivants :
  • Formulaire de candidature,

  • Certificat de scolarité de l’année en cours,

  • Photocopie de votre passeport,

  • CV et lettre de motivation rédigés en français et en anglais,

  • Traduction en anglais de vos relevés de notes depuis la 1ère année d’études supérieures,

  • Photocopie de vos résultats TOEFL iBT ou IELTS,

  • Lettre de recommandation en anglais rédigée par un de vos enseignants.

Un bon dossier académique est en général demandé, avec une moyenne générale de 12/20 minimum.
À noter : l’Australie n’est pas un pays tiers associé au programme Erasmus+. Elle ne participe qu’à certaines actions de ce programme.
Cependant, la mobilité internationale ne se résume pas à Erasmus+. De nombreuses universités ont conclu des accords bilatéraux avec des établissements partenaires en Australie.
Renseignez-vous auprès du bureau mobilité internationale de votre université.
Souscrire à l’assurance maladie OSHC (Overseas Student Health Cover) est obligatoire pour confirmer l’inscription à une université australienne.

Une fois que vous êtes accepté dans votre université d’accueil, préparez votre voyage. Vous devez demander un visa étudiant (Student Visa). Celui-ci permet d’entrer et de sortir du pays à de multiples reprises. Ce visa permet également de trouver un job en Australie, pour un maximum de 20 heures travaillées par semaine pendant la période universitaire et à plein temps pendant les vacances.

Attention : Ne pas confondre le Student Visa et le Working Holiday Visa, soit le Permis Vacances-Travail qui permet de découvrir l’Australie tout en faisant des petits jobs. Seul le premier permet de suivre un cursus universitaire en Australie.

Quel budget et bourses pour étudier en Australie ?

Néanmoins, si vous partez étudier en Australie par le biais d’un accord bilatéral entre votre université d’origine et l’établissement partenaire, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription pour ce dernier.
Les prix de la vie quotidienne peuvent se révéler assez cher au pays des kangourous. Ils s’élèvent à environ 800-1 100 € par mois (logement, repas, transport) dans une grande ville.

Heureusement, différentes bourses étudiantes existent en soutien financier :

  • L’Aide à la mobilité internationale (AMI) du CROUS, ouverte aux étudiants boursiers du CROUS ;

  • Les bourses de mobilité des conseils régionaux

Par ailleurs, la bourse sur critères sociaux du CROUS continue d’être versée aux étudiants boursiers partis en échange universitaire. Elle peut être cumulée à l’AMI.

En parallèle de ces bourses, vous avez également la possibilité de trouver des petits boulots dès votre arrivée en Australie pour pouvoir vivre convenablement. Bien que cela représente un travail personnel supplémentaire par rapport à vos études, cela reste le meilleur moyen de côtoyer des locaux et de vivre pleinement votre séjour linguistique sur le territoire australien.

Le système universitaire australien

L’Australie compte 43 universités australiennes, dont 4 universités privées et 3 universités privées internationales. Un grand nombre d’étudiants étrangers partent étudier à l’université de Sydney ou à l’université de Melbourne pour suivre des cours.
Le système universitaire australien comporte deux cycles :
  • Undergraduate studies, qui délivre trois diplômes : Diploma, Advanced Diploma et Bachelor ;

  • Postgraduate studies : Graduate Diploma, Master et Doctorate.

Les dates de rentrée en Australie sont différentes de l’Union européenne. Les rentrées ont lieu en février et en juillet. Chaque semestre dure 14 semaines. Le premier va de février à juin et le second de juillet à novembre.
L’Australie étant située dans l’hémisphère sud, les vacances universitaires s’étendent de décembre à janvier.

Vie étudiante en Australie

De nombreux étudiants sont attirés par le cadre de vie en Australie. Le climat est plutôt bon,
Voici quelques activités qui font rêver : sessions de surf après les cours, barbecues entre amis, road trips d’un weekend à la découverte du pays…
De plus, les campus australiens sont de véritables petits villages. Ils rappellent les campus américains. Les activités extra-universitaires sont mises à l’honneur. De nombreux clubs et associations sont présents et les étudiants sont encouragés à y participer. C’est un très bon moyen de se faire de nouveaux amis partageant avec vous un loisir ou un intérêt commun. En période d’examens, le campus s’organise et propose par exemple des séances de révisions collectives ou des séances de yoga.
Si vous souhaitez faire un Erasmus en Australie, entamez les démarches plusieurs mois à l’avance. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour étudier en Australie et vivre l’aventure de vos rêves !
*Selon le taux de change en janvier 2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !