Partenariat

Faire une lettre de motivation pour ses études à l’étranger

Faire une lettre de motivation pour ses études à l’étranger
Faire une lettre de motivation pour ses études à l’étranger © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 19 janvier 2022
6 min

Partir étudier à l’étranger est un rêve pour de nombreux étudiants. C’est aujourd’hui une aventure à portée de main pour peu que l’on se donne les moyens de la vivre. La rédaction d’une lettre de motivation est un prérequis assez courant dans un processus de sélection.

Bien que l’exercice puisse paraitre pénible ou rébarbatif, en tant qu’étudiant, ce serait une erreur de tout miser sur votre dossier scolaire en ne fournissant que peu d’efforts sur votre CV et lettre de motivation… C’est précisément sur ces éléments que vous pourriez vous distinguer afin de faire la différence avec un autre étudiant de même niveau.

Bien que chaque lettre de motivation soit unique et qu’il est déconseillé de fournir une lettre type sans vous enfermer dans un modèle qui ne correspondrait pas nécessairement à votre situation spécifique, il nous est tout de même possible de vous aiguiller.

Le fond de votre lettre de motivation pour des études à l’étranger

Pour les plus chanceux, il arrive que les professeurs responsables des formations universitaires orientent les candidats en précisant quelles informations ils souhaitent retrouver dans les lettres de motivation. Pour les autres, il faudra faire preuve de créativité (ce qui peut néanmoins être un avantage car vous aurez alors plus de chance de vous distinguer).

Cependant, vous imaginez bien que malgré les spécificités de chaque dossier, un certain nombre d’informations se retrouvera nécessairement dans chaque lettre de motivation, à vous de rendre votre formulation plus attractive afin de vous distinguer malgré tout.

En premier lieu, il faudra justifier de votre motivation et de votre capacité à suivre des études à l’étranger. Ainsi vous devrez convaincre votre lecteur que vous correspondez au mieux au profil recherché. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, quelles sont vos plus grandes qualités, comment les mettre en valeur et les illustrer, si possible, de façon pratique avec des expériences personnelles. Le plus compliqué dans l’exercice est de rester loin des clichés trop usés par de nombreux étudiants avant vous, tout en restant sincère et convaincant.

Être accepté pour un cursus international n’est pas seulement une question académique, vous devrez apparaitre fiable et capable de mener à bout un projet qui vous entrainera loin de tout ce que vous connaissez et de vos proches. Partir seul à l’étranger est difficile et vous gagnerez à vous montrer stable et à même d’affronter cette étape jusqu’au bout tout en réussissant votre année. Les établissements scolaires ont tout intérêt à miser sur des candidats qu’ils imaginent capable de mener à bien leur année, c’est une évidence.

N’hésitez pas à démontrer au lecteur que vous connaissez parfaitement le cursus que vous souhaitez intégrer et que vous êtes renseigné sur votre établissement d’accueil. Cela demande en amont un investissement personnel afin de connaitre les enseignements prodigués ou encore les enseignants que vous pourriez avoir.

Bien que vous soyez encore jeune et que vous ayez toute votre vie pour changer de voie, présenter un projet professionnel en lien avec votre parcours à l’étranger est un argument particulièrement séduisant. En effet, être capable de vous projeter plus loin que cette année de découverte sans vous arrêter aux clichés de l’étudiant souhaitant faire la fête à l’étranger et voyager, peut vous décrocher une place dans le cursus convoité.

La forme de votre lettre de motivation pour des études à l'étranger

Sans étonnement, la lettre de motivation se présente sous forme de… lettre. Vous vous adressez directement au lecteur et vous devez le convaincre en vous mettant en avant, ce n’est pas le moment d’user de fausse humilité ou de superlatifs extravagants, le ton doit être sobre mais sincère et d’une politesse sans faille.

La structure communément utilisée pour les lettres de motivation reste la même et peut être déconstruite en trois parties : Moi, Vous, Nous. Ainsi dans un premier temps, vous êtes censé vous présenter à votre lecteur, parler de votre cursus personnel. La deuxième partie, « vous » doit vous rattacher à la formation convoitée et montrer que vous comprenez parfaitement ce qu’on attend de vous. Enfin, la dernière partie, « Nous » vous servira véritablement à convaincre votre lecteur que vous êtes fait pour suivre les enseignements proposés et que vous saurez les faire rayonner par la suite au cours de votre carrière professionnelle.

La lettre de motivation pour des études à l'étranger parfaite doit tenir, idéalement, en une seule page, deux au grand maximum. L’idée sous-jacente est de vous décrire vous et votre projet de la façon la plus dynamique et succincte possible afin de ne jamais perdre l’attention de votre lecteur.

Une lettre de motivation trop longue marquera moins les esprits et ne mettra pas en valeur votre capacité à synthétiser et prioriser des informations importantes vous concernant. Vous comprendrez donc pourquoi chaque mot compte.

Bien que la place vous soit comptée, les formules de politesses ne sont pas à mettre de côté. Si elle est rédigée en langue étrangère il vous appartient d’utiliser les termes appropriés, pour cela n’hésitez pas à vous faire relire par un natif de la langue ciblée. Ne cédez pas à la tentation de faire écrire la lettre par quelqu’un d’autre, les recruteurs n’en sont pas à leurs premières candidatures et un simple entretien pourra vous percer à jour si votre niveau ne correspond pas à vos écrits.

Plutôt que de tenter de mettre sur papier tout votre parcours (il y a peu de chance que sa totalité soit pertinente pour la formation spécifique que vous visez), sélectionnez trois ou quatre idées à développer et illustrez chacune d’entre elle afin de montrer concrètement en quoi vous êtes le candidat idéal pour votre formation.

Attention, il vous sera conseillé d’éviter les formulations passe partout et trop vues.

À titre d’exemple, si vous souhaitez suivre des études à l’étranger il est assez évident que la vie hors de votre pays d’origine vous intéresse. Dès lors il n’est peut-être pas utile d’utiliser une formulation trop générale comme « j’adorerais vivre une expérience à l’étranger ». Cependant, il sera bienvenu d’être spécifique en rattachant votre vécu personnel au sujet : « compte tenu de mon souhait d’expatriation après mes études, une première expérience à l’étranger serait profitable à mon projet ».

Rédiger une bonne lettre de motivation pour des études à l'étranger est un exercice qui ne s’improvise pas. Vous devrez y investir du temps et des efforts mais la récompense en vaut la chandelle.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !