1. « J’ai eu la chance de partir et je veux donner cette chance aussi » Ivan, 30 ans, est parti en Italie, à Chypre, aux Pays-Bas et en République Tchèque.
Partenariat

« J’ai eu la chance de partir et je veux donner cette chance aussi » Ivan, 30 ans, est parti en Italie, à Chypre, aux Pays-Bas et en République Tchèque.

Envoyer cet article à un ami
Partir en Erasmus - Etudier à l'étranger // © Erasmus+
Partir en Erasmus - Etudier à l'étranger // © Erasmus+

EN PARTENARIAT AVEC L'AGENCE ERASMUS +. En 2012, Ivan passait neuf mois dans le Tyrol italien comme volontaire européen (SVE) Erasmus+ auprès d’une association d’aide aux réfugiés (voir ici : www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/395/17/Le-Service-Volontaire-Europeen-l-element-declencheur-de-ma-vie.html) Depuis, il est rentré en France. Mais son expérience Erasmus+ ne s’est pas arrêtée là…

Depuis votre retour, avez-vous de nouveau voyagé ?

Oui, beaucoup ! Je suis parti plusieurs fois avec Erasmus+. En 2014, j’ai passé une semaine à Chypre pour travailler sur un projet réunissant huit pays ; j’y ai notamment fait du théâtre et animé une formation sur le processus créatif. En 2015, je suis allé en Hollande pendant deux semaines, auprès d’une association qui montait un spectacle que nous avons joué dans deux villes dont Amsterdam. J’ai aussi…

La liste ne s’arrête pas là ?!

Non ! En 2016, je suis parti trois mois en République Tchèque, grâce à un partenariat Erasmus+ / Pole Emploi. J’ai ainsi pu travailler dans deux associations : la première avait une finalité culturelle, la deuxième une finalité sociale puisqu’elle s’occupait des migrants. A cette occasion, j’ai réalisé un court-métrage sur des sans-abris et j’ai effectué un travail préparatoire à la rédaction d’un manifeste pour le droit des migrants.

Lire la suite sur le site de l'Agence Erasmus +