Actu

Jeunes diplômés étrangers : ils demandent le retrait de la circulaire polémique

mis à jour le 10 octobre 2011
1 min

C’est un texte qui fait la quasi-unanimité contre lui dans la communauté éducative. Le circulaire « Guéant », envoyée le 31 mai aux préfectures et aux directions du travail, a pour conséquence de durcir les conditions d’embauche de la main d’œuvre immigrée. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup de jeunes diplômés étrangers qui ont reçu une proposition d’embauche en France et qui depuis le mois de mai rencontrent des difficultés pour obtenir leur autorisation de travailler France.

Un collectif d’étudiants étrangers, le « Collectif du 31 mai », s’est constitué pour demander le retrait de la fameuse circulaire. Les représentants de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des présidents d’université se sont à leur tour émus du sort réservé à leurs jeunes diplômés (lire sur EducPros l’interview de Pierre Tapie, président de la CGE).

C’est ensuite l'UNEF, la FAGE et la Région Ile-de-France qui ont demandé le retrait pur et simple de cette circulaire.
Jeudi 6 octobre, le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez réagissait à la polémique, affirmant que cette circulaire devait être corrigée, et non supprimée « car le problème n’est pas la circulaire mais son application ».

« Une réponse insuffisante » pour le Collectif du 31 mai. « M. Wauquiez se trompe quand il indique que cette circulaire ne pose problème que pour 200 étudiants, explique Fatma Chouaïeb, la porte-parole du collectif. En 2010, 6.000 étudiants étrangers ont demandé et obtenu leur changement de statut d'étudiant étranger à travailleur étranger. Il n’y a pas de raison pour que moins d’étudiants soient concernés par cette démarche en 2011». Le collectif pointe également les délais d’examen des dossiers : « L’année dernière, il fallait un mois pour obtenir un changement de statut – le délai minimum est maintenant de 5 mois. Comment vivre cinq mois sans travailler ?».

Pour accentuer la pression sur le ministère, le Collectif du 31 mai lui a envoyé un courrier vendredi 7 octobre (à consulter sur EducPros), demandant à être reçu mardi 11 octobre lors de la réunion qui rassemblera notamment au ministère des représentants de la CPU et de la CGE. Lundi, le collectif n’avait reçu aucune réponse du ministre.

Qui contacter ?

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter vos syndicats étudiants ou le Collectif du 31 mai, via son site Internet ou sa page Facebook.

Sandrine Chesnel

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !