En bref

L’Australie repousse la réouverture de ses frontières aux étudiants

L'Australie est le 11e pays le plus plébiscité par les étudiants français.
L'Australie est le 11e pays le plus plébiscité par les étudiants français. © Adobe Stock/sezerozger
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 29 novembre 2021
4 min

Le pays insulaire devait initialement réouvrir ses frontières le 1er décembre 2021 mais avec la propagation du variant Omicron, le gouvernement suspend pour le moment sa décision. En fonction de la crise sanitaire, les étudiants pourraient tout de même effectuer leur mobilité en Australie à compter du deuxième semestre 2022.

Aussitôt annoncée, aussitôt enterrée... ou presque. Le 22 novembre dernier, alors que le gouvernement annonçait la réouverture de ses frontières aux étudiants étrangers à partir du 1er décembre, le variant Omicron a finalement changé la donne. Selon l'AFP, la réouverture est pour l'instant suspendue et repoussée d'au moins deux semaines, soit jusqu'au 15 décembre minimum. Pour rappel, les frontières australiennes sont fermées depuis le 22 mars 2020. En fonction de la crise sanitaire, les étudiants pourraient de nouveau être accueillis au second semestre 2022.

Pour le moment, seuls les étudiants, les travailleurs qualifiés et ceux détenteurs d’un visa vacances-travail sont concernés par cette mesure. Les touristes ont toujours l'interdiction d'entrer sur le sol australien. N'hésitez pas à vous tenir informé sur le site France Diplomatie pour en savoir plus. En attendant, pour préparer votre voyage, voici ce qu'il faut savoir sur les consignes actuellement en vigueur.

Le visa étudiant, le passeport pour entrer en Australie

S'ils sont autorisés à voyager en Australie, les étudiants n'auraient plus besoin de dérogation. Il faut cependant, et comme cela était déjà le cas avant la crise, obtenir un visa étudiant. La demande peut prendre quelques semaines mais les autorités assurent que tout sera prêt pour les accueillir dès le début du second semestre en février 2022.

À savoir : les étudiants qui ont déjà reçu leur visa à partir du 1er février 2020 mais qui n’ont jamais pu se rendre en Australie, devront refaire leur demande de visa mais seront exonérés des frais. Il suffit de faire une demande spécifique pour que l’exemption puisse être vérifiée. Sont concernés les étudiants qui ont été contraints de reporter leur voyage mais aussi ceux qui ont dû réduire ou interrompre leur formation ou stage.

Avant d’arriver en Australie, les étudiants doivent aussi fournir plusieurs justificatifs notamment un test d’anglais et leurs données biométriques. Le gouvernement précise que les délais seront rallongés.

Un schéma vaccinal complet et une quarantaine possible

Comme c’est le cas pour toutes les mobilités internationales, les étudiants devront présenter un schéma vaccinal complet à l’aéroport. Plusieurs vaccins sont acceptés :
- AstraZeneca Vaxzevria
- AstraZeneca Covishield
- Comité Pfizer/Biontech
- Moderna Spikevax
- Sinovac Coronavac
- Bharat Biotech Covaxine
- Sinopharm BBIBP-CorV (pour les 18-60 ans).
Pour ceux-là, il faut justifier de deux doses, contre une seule pour le vaccin Johnson & Johnson/ Janssen-Cilag.

Est aussi demandé un test PCR négatif de moins de 72 heures au moment de l’embarquement. Plusieurs territoires peuvent aussi vous imposer une quarantaine de 7 à 14 jours. C’est le cas en Australie occidentale ou Australie du sud notamment.

En 2018, 1.480 étudiants français avaient effectué une mobilité en Australie. Il s’agit du 11e pays le plus plébiscité par les étudiants français.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !