Les 10 meilleures villes pour faire un Erasmus

Partenariat

Les 10 meilleures villes pour faire un Erasmus

2686665-meilleures-destinations-original.jpg
2686665-meilleures-destinations-original.jpg ©
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 27 avril 2023
6 min

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable à l’étranger pendant vos études ? Le programme Erasmus vous permet de faire un échange universitaire dans de nombreuses villes à l’étranger.

Quelles sont les meilleures destinations Erasmus ?

Le choix de la destination est un point essentiel si vous souhaitez faire une année Erasmus

Votre choix dépendra des programmes universitaires proposés, de votre budget, de la langue parlée sur place et des loisirs.

Pour vous aider, voici le top 10 meilleures villes pour faire une année Erasmus.

1° Barcelone, Espagne

Barcelone est l’une des villes préférées des étudiants Erasmus. L’Espagne est, de manière générale, une destination plébiscitée par les étudiants étrangers.

La recette de ce succès ? Un savoureux mélange d’ambiance festive, de qualité de vie et de climat méditerranéen. Étudier à Barcelone vous permettra de profiter de l’offre culturelle mais aussi des tapas. Autant d’atouts qui ont été popularisés par le film L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Attention cependant, vérifiez bien que vos cours auront lieu en castillan et non en catalan.

2° Madrid, Espagne

Une deuxième ville espagnole figure parmi les meilleures villes pour faire un Erasmus. Capitale de l’Espagne, Madrid a beaucoup à offrir aux étudiants effectuant une mobilité internationale.

En étudiant à Madrid, vous pourrez apprécier le cadre de vie, le dynamisme et l’offre culturelle de Madrid. Le coût de la vie reste relativement faible par rapport à d’autres destinations européennes. Au niveau académique, Madrid a une vaste offre de formations supérieures de qualité. L’Universidad Autónoma de Madrid est réputée.

3° Berlin, Allemagne

Si vous avez appris l’allemand, Berlin est une destination de choix pour faire un Erasmus. Avec sa vie nocturne connue dans le monde entier, Berlin fait partie des meilleures villes pour faire un Erasmus.
Depuis la chute du mur, la capitale de l’Allemagne se distingue par son dynamisme.
De plus, l’excellence et la rigueur allemandes seront des alliées de taille pour réussir vos études.

4° Lisbonne, Portugal

Lisbonne est une destination qui rencontre un succès croissant auprès des étudiants en Erasmus. Elle est reconnue pour sa douceur de vivre. La proximité de l’océan, la douceur du climat et le charme authentique de Lisbonne attirent de plus en plus d’étudiants.

Le plus ? Le coût de la vie à Lisbonne est assez faible.

5° Prague, République Tchèque

Prague jouit d’un riche patrimoine, d’une vie nocturne mémorable, d’un faible coût de la vie et d’un système éducatif de qualité. Il n’en fallait pas plus pour faire figurer la capitale de la République Tchèque parmi les meilleures villes pour faire un Erasmus.
Dans le centre-ville de Prague, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, règne une atmosphère particulière. Les étudiants Erasmus profitent du faible coût de la vie pour aller dans les bars et faire des sorties culturelles.

6° Rome, Italie

Rome, la ville éternelle, est un véritable musée à ciel ouvert. Son magnifique patrimoine et sa riche histoire attirent chaque année de nombreux étudiants Erasmus. Rome a plusieurs universités renommées, dont la Sapienza Università di Roma.
Attention cependant, la vie est plus chère à Rome que dans le reste de l’Italie.

7° Bologne, Italie

Bologne est la ville étudiante par excellence. Fondée en 1088, l’université de Bologne est la plus ancienne université d’Europe.
Si vous voulez faire un Erasmus en Italie mais que vous trouvez Rome trop chère, Bologne est la destination idéale ! Avec sa dolce vita, sa gastronomie, sa vie culturelle et son cadre de vie agréable, nul doute qu’il s’agit de l’une des meilleures villes pour faire un Erasmus.

8° Paris, France

Paris est une destination très populaire auprès des étudiants Erasmus. Vivre et étudier le temps d’un semestre ou d’une année dans la ville lumière en fait rêver plus d’un.
Qu’en est-il en réalité ? Paris a plusieurs universités et écoles prestigieuses, comme la Sorbonne et Polytechnique. La capitale française est mondialement réputée pour la mode, la gastronomie, le cinéma et la littérature. Le bémol ? Le coût de la vie y est élevé. Notez également des difficultés pour trouver un logement.

9° Dublin, Irlande

Dublin est la meilleure ville européenne pour faire un Erasmus en anglais. Depuis le Brexit, Dublin a volé la vedette à Londres, où il n’est plus possible d’effectuer un Erasmus. Le Royaume-Uni ne fait en effet plus partie du programme Erasmus.

La vie étudiante de Dublin est très appréciée, ce qui en fait l’une des villes préférées des étudiants en Erasmus. Quoi de mieux que de perfectionner son anglais tout en sirotant une bière dans un pub ? Vous aurez également la chance de vivre une authentique Saint Patrick durant votre semestre ou année à l’étranger.

10° Vilnius, Lituanie

Pour finir ce classement des meilleures villes pour faire un Erasmus, nous vous suggérons Vilnius. Moins connue que les autres destinations, la capitale de la Lituanie mérite que vous y songiez pour votre mobilité internationale.
Un nombre croissant d’étudiants choisissent de faire un Erasmus dans une ville d’Europe de l’est pour perfectionner leur anglais. Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses musées et son quartier d’artistes, Vilnius ravit les jeunes passionnés de culture.
Ses autres atouts : une vie nocturne animée et un coût de la vie très bas.
Alors, quelle ville allez-vous choisir pour faire un Erasmus ?

Vous vous posez encore des questions ? rendez-vous sur notre dossier "Préparer sa mobilité de A à Z"

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !