1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Les adresses utiles
  4. Les adresses utiles pour partir étudier aux Etats-Unis
Boîte à outils

Les adresses utiles pour partir étudier aux Etats-Unis

Envoyer cet article à un ami

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser près de 600 000 jeunes du monde entier à venir étudier chaque année au pays de l’Oncle Sam ? Est-ce la renommée internationale des degrees américains ? L’efficacité des méthodes d’enseignement ? La richesse des équipements sportifs et culturels au sein des universités ?

Sur le Web

 

Le Web peut vous être d’un grand secours dans votre recherche d’informations sur la vie et les études aux Etats-Unis. Nous avons sélectionné ici quelques sites intéressants à visiter.

- www.fulbright-france.org : le site Web de la Commission franco-américaine est un des premiers que nous vous conseillons de visiter. Vous y trouverez absolument toutes les informations générales sur le système universitaire américain, de l’organisation des études aux tests d’admission, en passant par les équivalences, les procédures d’inscription et les bourses.

- http://educationusa.state.gov : site (en anglais) conçu par le Département d'Etat américain et spécialement dédié aux étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études aux Etats-Unis. Y sont détaillés : les diplômes, les procédures d'admission dans les universités américaines, le budget à prévoir, les moyens de le financer, les tests de langues et les formalités consulaires. À ne pas manquer !

- www.acenet.edu : site de l’ACE (American Council on Education), organisme fondé en 1918, qui coordonne l’enseignement supérieur aux Etats-Unis. Nombreuses informations (en anglais) sur les établissements d’enseignement supérieur américains et sur le déroulement des cours. Cliquez sur l’icône frequently asked questions et vous aurez (peut-être) des réponses à certaines de vos interrogations. Le site de l’ACE vous propose également des liens vers d’autres sites informatifs.

- www.review.com : site dynamique et convivial de la Princeton Review. Il vous renseignera (en anglais) sur les collèges américains, les Law Schools, les Business Schools et les Medical Schools (descriptif des établissements, procédure d’admission, tests exigés, coût des études, bourses).

- www.amb-usa.fr : le site de l’ambassade des Etats-Unis est à visiter impérativement ! Il contient de très nombreuses informations sur tous les aspects de la vie aux States. La partie consacrée à l’éducation est assez légère, mais renvoie les internautes vers le site de la Commission franco-américaine.

- www.usnews.com/usnews/edu/eduhome.htm : site de la revue US News, qui établit des classements des écoles de droit, de commerce, d’ingénierie, de philosophie, de médecine… Fournit également des conseils utiles pour choisir votre établissement et obtenir des aides financières.
 

Les associations régionales d’accréditation (Accrediting Bodies)

 

Aux Etats-Unis, pas de ministère de l’Education nationale : les Etats fédérés interviennent parfois dans le financement des établissements d’enseignement supérieur de leur localité, mais ces derniers restent totalement autonomes quant à l’organisation de leurs programmes et la composition de leur corps professoral. Le seul réel moyen de connaître (objectivement) la valeur d’une formation ou la qualité d’un établissement d’enseignement est encore de contacter les associations régionales d’accréditation (Accrediting Bodies). Précisez, à chaque fois, les noms des universités ou collèges qui vous intéressent.

- MSACS (Middle States Association of Colleges and Schools), 3624 Market Street, Philadelphia, PA 19104, tél. 1.215.662.56.06 ; Internet : www.msache.org. Pour les Etats de Delaware, Maryland, New Jersey, New York, Pennsylvannia, District of Columbia et territoires atlantiques d’outre-mer.
- WASC (Western Association of Schools and Colleges), 985 Atlantic Avenue, Suite 100, Alameda, CA 94501, tél. 1.510.748.90.01 ; Internet : www.wascweb.org. Pour les États de California, Hawaï et les territoires pacifiques d’outre-mer.
- SACS (Southern Association of Colleges and Schools), 1866 Southern Lane, Decatur, GA 30033-4097, tél. 1.404.679.45.01 ; Internet : www.sacs.org. Pour les Etats d’Alabama, Florida, Georgia, Kentucky, Louisiana, Mississippi, North Carolina, South Carolina, Tennessee, Texas, Virginia.
- NCACS (North Central Association of Colleges and Schools), 30 North LaSalle Street, Suite 2400, Chicago, IL 60602, tél. 1.312.263.04.56 ; Internet : www.ncahigher-learningcommission.org. Pour les Etats d’Arizona, Arkansas, Colorado, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, New Mexico, North Dakota, Ohio, Oklahoma, South Dakota, West Virginia, Wisconsin, Wyoming.
- NEASC (New England Association of Schools and Colleges), 209 Burlington Road, Bedford, MA 01730-1433, tél. 1.781.271.00.22 ; Internet : www.neasc.org. Pour les Etats du Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont.

Pour aller plus loin : Partir un an à l'étranger après le bac / Commencer à travailler à l’étranger : la bonne stratégie ? / Étudier à l’étranger : quelles options filière par filière / Partir à l'étranger pour suivre un stage de langue intensif

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les adresses utiles pour partir étudier en Autriche Les adresses utiles pour partir étudier en Suisse Les adresses utiles pour partir étudier en Belgique Les adresses utiles pour partir étudier aux Pays-Bas Les adresses utiles pour partir étudier au Danemark, en Finlande ou en Suède Les adresses utiles pour partir étudier en Espagne Les adresses utiles pour partir étudier en Grande-Bretagne Les adresses utiles pour partir étudier en Irlande Les adresses utiles pour partir étudier en Italie Les adresses utiles pour partir étudier en Grèce Les adresses utiles pour partir étudier au Portugal Les adresses utiles pour partir étudier aux Etats-Unis