Les bonnes raisons de partir étudier en Inde

Par Sophie de Tarlé, publié le 24 Février 2012
2 min

Choisir l’Inde pour un séjour d’études dépaysant, avec une pédagogie très différente de celle l'Hexagone, peutêtre une bonne façon d’enrichir son parcours. Zoom sur les atouts de ce pays.

En arrivant à l’aéroport de Mumbai (Bombay) le visiteur est immédiatement happé par la vie indienne, les saris des femmes, les uniformes des enfants, les rues embouteillées, le bruit incessant des klaxons.

L’Inde séduit les jeunes Français. "Nous avons recensé 550 étudiants à Mumbai et 220 à Pune", constate Jean-Raphaël Peytregnet, nouveau consul général de France à Mumbai. Au total, le pays compte 10 millions d’étudiants pour plus d’un milliard d’habitants.


Des antennes en Inde

De plus en plus d’écoles et d’universités françaises nouent des partenariats avec les établissements du pays, y compris les meilleurs instituts (Indian Institute of Management d’Ahmedabad, Indian School of Business, Indian Institute of Science de Bangalore…).

L’enseignement en Inde est très coté, et, avantage indéniable, entièrement dispensé en anglais.
Certaines écoles françaises ont même créé des établissements dans les grandes villes indiennes, car la demande en matière d’éducation est forte.


Supinfocom à Pune

Ainsi Supinfocom, un groupe de Valenciennes, a créé une antenne à Pune, près de Mumbai. Celle-ci accueille déjà 350 étudiants dont 50 Français sur un campus flambant neuf équipé d’une piscine. Les élèves Français qui apprécient de s’y baigner par 35 °c ont alors une pensée pour les étudiants qui tentent de se réchauffer à Valenciennes !



En pratique
- Vous trouverez sur le site de l’ambassade d’Inde en France, une partie des partenariats signés entre des universités ou des écoles françaises et indiennes.
- Pour s’inscrire dans un établissement supérieur en Inde, l’EDCIl peut s’occuper des formalités d’inscription à votre place.
- Pour demander votre visa : la liste des pièces à fournir.À savoir : on ne peut pas travailler en Inde avec un visa étudiant.
 

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road