Les bourses d'études pour étudier au Canada

Partenariat

Les bourses d'études pour étudier au Canada

2695754-adobestock-153585878-original.jpeg
2695754-adobestock-153585878-original.jpeg ©
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 05 juin 2023
6 min

Étudier au Canada fait rêver de nombreux étudiants. Cependant, les frais d’inscription élevés en découragent plus d’un.  Heureusement, des bourses d’études peuvent vous permettre de réaliser votre projet d’étudier au Canada.

Comment avoir une bourse pour aller étudier au Canada ?

Il existe une multitude de bourses pour étudier au Canada, qui s’adressent aux étudiants étrangers. Elles couvrent les différents niveaux d’études, du premier cycle (équivalent de la licence) au troisième cycle (doctorat).
Recherches, organismes, démarches, candidature… nous vous expliquons comment vous y prendre pour obtenir une bourse d’études au Canada.

Bourses d’études de votre pays d’origine pour étudier au Canada en 2023

La première étape pour financer vos études au Canada est de vous tourner vers votre pays d’origine. Renseignez-vous auprès de votre gouvernement pour savoir si vous êtes éligible à une bourse.
Un autre moyen d’obtenir une bourse est de partir en échange universitaire au Canada. Pour cela, vous devez être inscrit dans une université de votre pays d’origine. Par exemple, si vous êtes en France, vous devez être inscrit dans une université, une grande école ou un institut spécialisé. Vous partirez pour un ou deux semestres au Canada tout en conservant votre statut d’étudiant français.

Où trouver une bourse d’études pour étudier au Canada ?

Si vous n’êtes pas éligible à une bourse dans votre pays d’origine, recherchez une bourse d’études canadienne.
Tournez-vous d’abord vers votre université d’accueil. Consultez son site internet : vous trouverez un onglet « Scholarships », « Awards » ou encore « Financial Support ». N’hésitez pas à poser des questions au bureau d’aide financière de votre université.
Le gouvernement du Canada est une autre ressource précieuse pour trouver une bourse d’études. Sur le portail ÉduCanada dédié à l’éducation supérieure, vous trouverez un outil de recherche de bourses, ainsi que des bourses mises en avant.
D’autres organismes peuvent vous octroyer une bourse d’études aux étudiants internationaux : les gouvernements provinciaux, certaines fondations privées et organismes à but non lucratif.
Les bourses d’études pour étudier au Canada sont essentiellement de trois types : excellence académique, étudiants issus de pays en voie de développement (notamment africains), doctorants et post-doctorants.

Bourses d’études au Canada pour excellence académique

Certaines bourses d’études au Canada récompensent l’excellence académique. Elles permettent aux étudiants ayant d’excellents résultats scolaires de réduire leurs frais de scolarité, voire même d’étudier gratuitement. Ces bourses sont en général ouvertes aux étudiants de toutes nationalités.
Par exemple, les bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) visent à attirer les meilleurs étudiants étrangers au Québec. Elles sont gérées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).
Dans une moindre mesure, certaines bourses sont liées aux performances athlétiques, comme la « Athletic Scholarships » de l’Université d’Alberta.

Quelles sont les bourses d'étude canada pour étudiants étrangers ?

Bourses d’études au Canada pour les étudiants africains

Les étudiants africains sont nombreux à vouloir étudier au Canada. Certaines bourses d’études sont spécifiquement adressées aux étudiants venant de certains pays.
C’est le cas des bourses d’études au Canada offertes par plusieurs universités canadiennes, comme la York University et l’Université Laval.

Bourses canadiennes pour les étudiants de l’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, des Caraïbes et d’Amérique Latine

Mis à part les Africains, d’autres étudiants internationaux peuvent bénéficier d’une bourse d’études en fonction de leur nationalité.
Il s’agit essentiellement d’étudiants issus de pays en voie de développement ou subissant des crises majeures (comme l’Ukraine). Notons que certaines de ces bourses visent spécifiquement les étudiants d’une région (comme l’Amérique Latine) tandis que d’autres s’adressent aux étudiants internationaux venant de différents continents.
Par exemple, le Programme des futurs leaders dans les Amériques s’adresse aux étudiants venant du Mexique, des Caraïbes, d’Amérique centrale ou du Sud.

Obtenir une bourse d’études pour les doctorants et post-doctorants au Canada

Si vous voulez faire un doctorat au Canada, plusieurs bourses sont à votre disposition.
L’une des plus connues est la bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Elle permet de financer vos études doctorales dans un certain nombre d’établissements canadiens.

Faire une demande pour obtenir une bourse d’études au Canada

Pour obtenir une bourse d’études au Canada, il faudra vous y prendre à l’avance.
Effectuez vos démarches en parallèle de votre inscription dans une université canadienne. Ces démarches s’effectuent entre 10 et 12 mois avant la date de rentrée prévue.
Faites attention, les délais pour candidater à une bourse sont souvent plus courts que ceux pour s’inscrire à une université ou une école.
Concernant les bourses financées, gérées ou promues par le gouvernement, l’étudiant passe par Momentum, le système de demande de bourses d’études en ligne.

Autres moyens de financer ses études au Canada

Si vous n’avez été sélectionnés pour aucune bourse d’études, envisagez les autres moyens de financer vos études au Canada.
Vous pouvez, sous certaines conditions, travailler pendant vos études. Certains étudiants travaillent sur le campus et d’autres hors campus.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers une banque de votre pays d’origine pour obtenir un prêt étudiant. Notez qu’en tant qu’étudiant étranger, vous n’êtes pas éligible au prêt bancaire au Canada.
Il ne vous reste plus qu’à entamer vos recherches pour obtenir une bourse d’études au Canada !

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !