1. Les meilleurs tips pour réussir ses examens en anglais
Partenariat

Les meilleurs tips pour réussir ses examens en anglais

Envoyer cet article à un ami
 // © EF Education
// © EF Education

Vous cherchez la recette magique pour progresser en anglais et réussir vos examens ? Nous avons interrogé trois étudiants partis avec EF Education First, le leader de l’enseignement linguistique à l’international, qui sont devenus parfaitement fluent en anglais. Inspirez-vous !

Les conseils de Laurie, 26 ans (partie à Sydney et Miami avec EF)

Se connecter en anglais

« Le mieux reste d’apprendre en s’amusant ! Je conseille de lire la presse – et plus spécifiquement des articles qui nous intéressent, de regarder des séries ou encore de suivre des stars qui nous plaisent sur les réseaux sociaux… À partir du moment où notre curiosité est titillée, ça rentre tout seul. On ne voit plus l’anglais comme une contrainte mais comme un jeu ! »

Se jeter à l’eau

« Je recommande également de se lancer à l’oral. En France, on a la chance d’avoir des professeurs qui sont là pour nous, mais on ne réalise pas… C’est en participant en classe que l’on progresse sans s’en apercevoir. L’anglais est une langue vivante, ce n’est pas pour rien ! Il faut oser. Le plus dur est de se jeter à l’eau. Un premier pas, un deuxième… On finit par se sentir à l’aise et on en redemande ! »

Les conseils d’Hector, 19 ans (parti à Santa Barbara et au Costa Rica)

Partir avec EF

« J’ai atteint mon niveau C2 grâce à mon voyage avec EF. Nous sommes placés en résidence avec des étrangers, personne ne parle français ! Donc on n’a pas le choix. Le face-à-face est primordial. Il faut sortir de ses habitudes et apprendre à se débrouiller par ses propres moyens. La barrière de la langue se transforme en opportunité. Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de partir longtemps, je dirais que des petits séjours s’avèrent utiles. Être en vacances permet de se rapprocher de la langue… ça motive et donne envie d’aller plus loin. »

Lire en anglais

« Pour améliorer son anglais, il faut bien entendu apprendre. C’est incontournable. En lisant et en faisant des fiches, on développe son vocabulaire. Après ça, je conseille de regarder des séries et des films en VO. En combinant ces deux méthodes – écrit et oral –, on avance rapidement. Face à notre sa télévision, on s’aperçoit qu’un tas de mots et d’expressions sortent de nos ses bouquins et on les retient plus facilement ! »

Les conseils de Mickaël, 22 ans (parti à Toronto avec EF)

Aimer l’anglais avant de l’apprendre

« Pour réviser efficacement, il faut d'abord s'intéresser à la matière, ou alors apprendre prend 10 fois plus de temps et tourne rapidement au calvaire ! Personnellement, je relis mes cours à haute voix, en inventant une histoire ou une anecdote à chaque passage difficile. Ainsi, je retiens beaucoup mieux, notamment les noms compliqués à mémoriser. En inventant quelque chose de drôle, cela rentre tout seul ! »

Travailler quotidiennement

« Si je devais donner un conseil pour gérer un examen d'anglais, ce serait de ne pas compter sur des révisions, mais de travailler l'anglais tous les jours. En effet, l'anglais n'est pas une matière qui se bachote, mais qui se pratique. En soi, la conjugaison et la syntaxe ne sont pas vraiment compliquées à comprendre. La clé, c’est le vocabulaire, qui s'assimile beaucoup mieux si on l’utilise. Par exemple, j'ai passé mon TOEIC la semaine dernière, et si je n'avais pas appris un mot « banal » tel que helmet (casque), j'aurais bêtement perdu un point. C’est ce qui fait que l'anglais exige un apprentissage différent, axé sur le quotidien. De plus, bosser un peu chaque jour apporte de la confiance. Puisqu’on a bossé régulièrement, on se sent davantage sûr de soi. »

Devenir bilingue en découvrant le monde
EF vous propose de vivre l’expérience unique d’un séjour de 6, 9, 11 mois à l’étranger, dans plus de 50 destinations.
Possibilités de départ : janvier, avril, juin, septembre.Pour connaître les programmes et construire votre projet, rendez-vous ici.