1. Je veux aller étudier à l'étranger, où puis-je me renseigner ?
Décryptage

Je veux aller étudier à l'étranger, où puis-je me renseigner ?

Envoyer cet article à un ami
De nombreux établissements mettent en ligne les rapports de leurs étudiants partis à l'étranger. // © Fotolia
De nombreux établissements mettent en ligne les rapports de leurs étudiants partis à l'étranger. // © Fotolia

Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez partir à l'étranger. Mais par où commencer votre recherche ? Pas évident de s'y retrouver dans le dédale d'Internet et la profusion d'informations disponibles. Quelques conseils pour faire le tri, extraits de l'ouvrage “Partir étudier à l'étranger” de Sophie Collet.

Le service des relations internationales, votre interlocuteur pour un échange

Si vous partez en échange, la préparation de votre séjour sera considérablement facilitée par un département de votre établissement : le SRI (service des relations internationales). Celui-ci a pour mission de mettre en œuvre la politique internationale de l'établissement. Il signe des conventions avec des universités étrangères, intervient dans la création de partenariats d'échanges et aide les étudiants à bénéficier de ces derniers.

C'est donc auprès du SRI qu'il faut vous renseigner pour savoir quels échanges propose votre université ou votre école. Souvent, vous pouvez également consulter la liste de ces programmes sur le site de votre établissement, rubrique “International”.

Les responsables des relations internationales s'occupent des inscriptions dans les établissements d'accueil et centralisent également les informations sur les bourses et les modalités de demande. Tenez-vous au courant des activités de ce service, notamment des réunions organisées sur les départs à l'étranger.

Retrouvez tous nos articles pour réussir ses études à l'étranger

Les étudiants qui sont déjà partis : de précieuses sources d'informations

Pour toutes vos questions pratiques, les expériences des anciens étudiants partis en échange sont précieuses. Coût de la vie sur place, recherche de logement, organisation des cours ou spécificités du monde professionnel, mais aussi sorties et culture locale… L'avis d'un étudiant qui a déjà fait le voyage vous sera forcément utile, qu'il s'agisse d'un séjour d'études ou d'un stage. Et bonne nouvelle : de nombreux établissements mettent en ligne les rapports de leurs étudiants partis à l'étranger ! Une mine d'informations à ne pas négliger.

Dans la même optique, les forums sur Internet peuvent aussi vous donner une vision plus précise de votre future vie quotidienne. Mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de témoignages invérifiables. Pour toute question administrative, reportez-vous de préférence aux sites des organes officiels concernés (ambassade, université…).

Pour partir en mobilité individuelle : les sites européens et les agences nationales

Vous avez fait le choix d'une mobilité spontanée ? Le chemin vers l'inscription dans un établissement étranger est souvent semé d'embûches. Pour ne pas vous perdre dans un flot d'informations, votre recherche doit être structurée. Avant d'étudier les subtilités des procédures d'inscription, commencez par choisir un pays et concentrez-vous ensuite sur la recherche d'une formation.

Pour l'Europe : deux sites champions de l'information

Euroguidance et Ploteus proposent des informations complètes et très claires sur les études en Europe. Ces deux sites partenaires sont des émanations de l'Union européenne et regorgent de renseignements sur les études, la formation et l'emploi en Europe.

Euroguidance est un réseau européen qui regroupe les centres de ressources nationaux (par exemple, en France les CIO, les centres d'information et d'orientation). Cette structure s'appuie sur l'expertise locale des centres pour présenter des fiches pays bien conçues et très synthétiques sur le système d'enseignement et les adresses utiles.

Sur Ploteus (portail sur les opportunités d'études et de formations en Europe), vous pouvez effectuer des recherches détaillées sur les formations ou les pays de destination à partir de l'onglet “Rechercher”. Précisez la langue d'enseignement, le type d'études et la durée du séjour pour obtenir des liens vers des enseignements adaptés à vos besoins. Vous obtiendrez aussi des informations sur le système éducatif, les bourses ou encore le coût de la vie dans votre pays de destination. La rubrique “Contact” vous oriente vers des centres d'information locaux. De quoi répondre à des questions importantes avant le départ.

Pour le reste du monde : renseignez-vous pays par pays

Hors d'Europe, aucune instance ne centralise les données relatives à l'enseignement supérieur de différents pays. Cependant, beaucoup de grands pays disposent d'une agence nationale chargée de l'attractivité des universités. Pour l'Australie par exemple, il s'agit de l'organisme Study in Australia, tandis qu'en Afrique du Sud l'International Education Association of South Africa s'occupe de renseigner les étudiants étrangers désireux de venir étudier dans la patrie de Nelson Mandela.

Pour trouver leurs sites, pas toujours bien référencés sur Internet, passez systématiquement par les ambassades de ces pays en France. Occasionnellement, les sites des représentations diplomatiques françaises dans le pays d'accueil délivrent aussi ce type d'information.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Partir étudier à l'étranger”,
par Sophie Collet.