Actu

Où sont formés les dirigeants de la planète ?

publié le 04 octobre 2007
1 min

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Appliquant le proverbe à la lettre, l’École des mines de Paris (ENSMP) vient de lancer un nouveau palmarès international des établissements d’enseignement supérieur*. De quoi faire la bisque à l'université chinoise de Jiaotong, qui établit chaque année le classement dit « de Shanghai » des 500 meilleures universités mondiales… et avait révélé, dans sa dernière édition, les faiblesses des facs françaises…

Le prix Nobel ne suffit pas…

Tandis que le ranking chinois est basé sur les performances en matière de recherche, celui des Mines se concentre sur le devenir professionnel des anciens étudiants. Exit les critères comme les prix Nobel, les publications dans « Nature et Science » et la productivité des chercheurs. L’école française a choisi d’analyser les parcours du P-DG ou Chief Executive Officer des 500 plus grandes entreprises internationales. Soit des personnes diplômées depuis plusieurs années… « Le but premier d’un établissement d’enseignement n’est pas de former des prix Nobel, mais de contribuer au développement économique du pays », a justifié Benoît Legait, le directeur de l’ENSMP.

Grand chambardement

Au final, l’école a donc classé 338 établissements. Les universités américaines Harvard et Stanford caracolent (respectivement) en première et troisième place, comme dans le palmarès chinois. Derrière, c’est le grand chambardement... Les écoles françaises tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu puisque cinq d’entre elles sont classées dans le top 10. L’École polytechnique obtient la 4ème place alors qu’elle était reléguée au-delà de la… 200ème dans le palmarès de Shanghai ! HEC, qui n’y figurait même pas, s’érige au cinquième rang. Sciences po Paris se retrouve en 8ème position. Elle est suivie de l’ENA (9ème). Pour sa part, l’École des mines grimpe à la 10ème marche et gagne près de… 300 places.

Où sont les facs ?

A l’opposé, Paris 6 et Paris 11, premières facs françaises dans le classement chinois, n’apparaissent pas dans ce nouveau palmarès. Seule Paris Dauphine s’en sort en décrochant la 60ème place. En réalité, plus on s’éloigne de la tête de liste, plus les résultats sont surprenants. Par exemple, l’École supérieure de la Sécurité sociale arrive ex æquo avec notamment l’École normale supérieure de Paris (214ème). L’ENSMP relativise en mentionnant une première tentative de classement « sans doute imparfaite » et explique : « à partir du 58ème rang, les établissements ont formé moins de deux dirigeants. Le rang de l’établissement est alors étroitement lié à l’existence d’une carrière exceptionnelle au sein de ses anciens ».

Des failles à combler

Dans ces conditions, que penser de ces palmarès internationaux ? Les critères les plus pertinents et les plus objectifs sont-ils d’ordre professionnel ou scientifique ? A ces questions, une réponse de Normand : un peu des deux… Du reste, le classement du Times – encore un ! – prend en compte tout cela en même temps. Consciente des failles de sa méthode, l’École des mines envisage donc de s’associer à d’autres établissements (et pourquoi pas à l’université de Jiaotong…) pour les prochaines années et peaufiner son palmarès. Objectif : le rendre irréprochable ?


* « Classement international professionnel des établissements d’enseignement supérieur », septembre 2007, à consulter sur www.ensmp.fr/Actualites/PR/defclassementEMP.pdf.



Les 58 premiers du classement


1 Harvard University
2 Tokyo University
3 Stanford University
4 Ecole Polytechnique
5 HEC
6 UniversityPennsylvania
7 Massachusetts Inst Tech (MIT)
8 Sciences Po - Paris
9 ENA
10 Ecole des mines de Paris

11 Keio University
11 UniversityOxford
11 Yale University
14 Columbia University
15 Pennsylvania State University- UniversityPark
15 University Wyoming
15 Waseda University
18 Chalmers University Tech
18 Chuo University
18 Duke University
18 Osaka University
18 University Iowa
23 Fordham University
24 INSEAD
24 University Muenster
26 Dartmouth Coll
26 University Goettingen
26 University Louvain
26 University Manchester
26 University St Gallen (HSG)
26 University Texas - Austin
32 Seoul National University
33 Tufts University
34 Boston University
34 Comillas University
34 Concordia University
34 European Business School
34 Kyoto University
34 Louisiana State University- Baton Rouge
34 Mackenzie University - Sao Paulo
34 Northwestern University
34 Queen's University
34 Tech Universitat Berlin
34 Tech Universitat Munich
34 Tohoku University
34 Tokyo Inst Tech
34 University Arizona
34 Universita Bocconi - Milan
34 University Chicago
34 Universita Complutense - Madrid
34 University Glasgow
34 University Miami
34 Universita Sao Paulo
34 University Virginia
34 University Wisconsin - Madison
34 University Wisconsin - Milwaukee
34 Zhejiang University
58 Indian Inst Tech - Kharagpur


Vous fiez-vous aux classements internationaux ? Donnez votre avis sur notre forum !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !