Comment Hubert, étudiant à l’ENSAD à Paris, est parti un semestre aux États-Unis

Par Sophie de Tarlé, publié le 04 Mars 2014
2 min

Hubert, 23 ans, en cinquième année à l’ENSAD à Paris, est parti en échange académique aux États-Unis. Cours, professeurs, vie pratique… il nous raconte tout sur son semestre à l'étranger.

United-States-of-America Pourquoi les États-Unis

Étudiant à l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), à Paris, en section illustration, Hubert, alors qu'il était étudiant en quatrième année, a bénéficié d'un partenariat avec la Parsons de New York, une école de design qui a formé entre autres les stylistes Tom Ford et Marc Jacobs. "Au départ, j'ai choisi cette école plus pour profiter de la vie new-yorkaise que pour les études, avoue Hubert. Mais finalement, je n'ai pas été déçu car les professeurs y sont excellents."

United-States-of-America Sa vie côté pratique

Le jeune homme passe cinq mois au sein de l'établissement. Sur place, il ne paye pas les frais de scolarité, pris en charge par son établissement parisien. De plus, il bénéficie d'une bourse pour payer son billet d'avion ainsi que d'une somme de 3.000 €.

Au cours de son escapade new-yorkaise, Hubert loge dans une colocation située dans le quartier de Brooklyn, au sud-est de Manhattan. Il y retrouve d'autres étudiants venus d'Europe. "Il a fallu que je parte pour me rendre compte qu'en France nous baignons dans un environnement culturel très riche. Les étudiants américains n'ont pas cette chance…"

United-States-of-America Sa vie côté études

Côté cours, s'il est déçu par le niveau en dessin des étudiants, il se laisse contaminer par l'optimisme des Américains. "Quoi qu'il arrive, ils sont toujours très positifs et entreprenants", constate Hubert. C'est d'ailleurs ce trait de caractère qui lui a donné envie de revenir à New York l'année suivante, en stage cette fois dans une agence de presse en ligne. "Ici, si le feeling passe, on est facilement embauché", explique-t-il. Il pense même y retourner pour de bon, si une opportunité d'emploi se présente…

LES CONSEILS D'HUBERT
"Étudier un semestre dans une école américaine prestigieuse est une excellente carte de visite pour trouver ensuite un premier emploi."

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !