1. Supérieur
  2. International et étranger
  3. Étudier à l’étranger : partir avec Erasmus+, comment ça marche
  4. Quand partir pour un séjour Erasmus+ ?
Enquête

Quand partir pour un séjour Erasmus+ ?

Envoyer cet article à un ami
Etes-vous fait pour les études à l'étranger ? // © LLudo
Etes-vous fait pour les études à l'étranger ? // © LLudo

Vous n’imaginez pas finir vos études sans un stage ou un échange à l’étranger. Erasmus, rebaptisé Erasmus+, peut vous permettre de concrétiser ce rêve en Europe. Mais pour partir – et revenir – dans de bonnes conditions, prenez le temps de préparer cette parenthèse.

En moyenne, les étudiants Erasmus+ partent un peu plus de 6 mois pour un séjour d'études, et un peu plus de 4 mois pour un stage en Europe.

D'une manière générale, vous pouvez partir dès la 2e année de vos études supérieures, pour une durée de 3 à 12 mois.

Et pour effectuer un stage à l'étranger, c'est possible dès la 1re année d'études pour une durée comprise entre 2 et 12 mois.

Pour vous perfectionner, approfondir ou tout simplement découvrir un pays et sa langue, une année de séjour d'études est conseillée.

Pour aller plus loin : Des bourses pour financer vos études / Étudier en Europe : ils ont vécu l’aventure Erasmus / Séjours Erasmus : 8 plans galères et leurs solutions / Partir étudier en Europe / Étudier à l’étranger : quelles sont les autres solutions qu’Erasmus ? (International)

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels sont les avantages du système Erasmus+ ? Quel pays choisir pour aller en Erasmus+ ? Quand partir pour un séjour Erasmus+ ? Erasmus+ : quel niveau de langues avoir pour être candidat ? Comment financer son séjour Erasmus+ ? Comment se préparer concrètement dès le lycée à Erasmus+ ? Quels sont les principaux établissements pro-Erasmus+ ? Erasmus+ : où vont les étudiants français ?