1. Les réseaux des écoles

Les réseaux des écoles

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Face à la mondialisation du savoir et à la concurrence exacerbée des grandes institutions étrangères pour attirer les meilleurs étudiants, les établissements européens s’organisent et mettent en place des réseaux d’excellence.

L’association d’écoles et d’industriels

Il s’agit de trouver des partenaires de niveau comparable, afin d’échanger des bonnes pratiques, de définir des standards de qualité, voire d’organiser des cursus communs, réaliser des sessions de formation, des échanges d’enseignants…

En sciences de l’ingénieur, citons par exemple le réseau ECATA (European Consortium for Advanced Training in Aerospace), qui associe sept écoles d’aéronautique (dont SUPAÉRO) et des industriels du secteur (Dassault, Airbus, Saab Aerospace…), ou encore le réseau CESAER (Conference of European Institutes for Advanced Engineering Education and Research), qui regroupe une soixantaine d’écoles d’ingénieurs – dont, en France, Centrale Paris, les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées) de Toulouse et Paris, Supélec, l’INPG (Institut national polytechnique de Grenoble), ParisTech…

En management,
le réseau CEMS (Community of European Management Schools) regroupe 17 écoles leader (dont HEC) dans autant de pays en Europe.

Des cursus communs

« Ces réseaux constituent de formidables outils de coopération », explique Élisabeth Crépon, de Polytechnique. Cette école est ainsi membre de l’Idea League, qui associe ParisTech (regroupement de onze écoles d’ingénieurs de la capitale) à quatre établissements européens (l’Imperial College de Londres, en Grande-Bretagne, l’Université technique de Delft, aux Pays-Bas, l’ETH de Zurich, en Suisse, et l’université d’Aachen, en Allemagne). « Chaque établissement dispose par exemple d’un master en mécanique. On définit ensemble un cadre pour voir les éléments communs et les spécificités de chaque école, afin de bâtir un cursus commun. Cela nous permet de mieux orienter les étudiants vers telle ou telle école, selon leurs projets et leurs besoins.
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