Partenariat

Quel niveau faut-il pour étudier en Espagne ?

Quel niveau faut-il pour étudier en Espagne ?
Quel niveau faut-il pour étudier en Espagne ? © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 15 novembre 2022
6 min

La notion du niveau académique à avoir pour être admis aux universités est plus difficile à comprendre quand on veut étudier à l’étranger. Si vous voulez vous rendre en Espagne pour vos études universitaires et que cette question vous taraude, voici ce qu’il faut savoir sur le niveau académique et linguistique requis dans ce pays.

Avant tout, le système éducatif secondaire espagnol n’est pas si différent du nôtre. Déjà, l'école est obligatoire de 6 à 16 ans. Le collège commence à 12 ans en Espagne, donc une année plus tard que dans le système français, et dure 4 ans. Après ces 4 ans, les étudiants espagnols reçoivent un “Graduado”, équivalent du Brevet. L’obtention du “Bachillerato”, de 16 à 18 ans. est optionnel. Cette étape permet la spécialisation et la préparation pour l'université. Les notes obtenues pendant ces deux années ainsi que les notes obtenues aux examens finaux sont comptabilisées et contribuent à la note finale du “Bachillerato”. Comme les universités françaises, l’année , et les écoles peuvent être gratuites ou payantes. L’Etat soutient les écoles publiques et les écoles semi-privées, et il existe aussi des écoles entièrement financées par des entités privées et des particuliers. Comme vous pouvez le voir, le paysage scolaire espagnol est très proche du nôtre.

La grande différence entre le système français est que le diplôme obtenu à 18 ans ne donne pas automatiquement accès aux universités comme en France. L’admission se fait plutôt basée sur la “nota de corte.” Cette note est comptabilisée sur 14 : 10 points pour le “Bachillerato” et 4 points pour le test “Selectividad” qui est un test plus spécifique relié à la filière tertiaire choisie. En plus de cette note, le top 5 des universités en Espagne en 2022, notamment l'Université de Barcelone, l'Université autonome de Barcelone, l'Université autonome de Madrid, l'Université Complutense de Madrid, l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, demandent toutes des examens d'entrée. Uniquement ceux et celles qui réussissent ces examens et qui ont la “nota de corte” minimale pour leur filière sont éligibles à l 'admission. L'Université Pompeu Fabra de Barcelone a une exemption des examens d'entrée pour les étudiants de l’Union Européenne, mais si vous n'êtes pas satisfaits de votre note convertie par l’UNED, vous avez quand même l’option d'étoffer votre dossier d’inscription avec son examen d'entrée. D'après El Pais, qui a créé une application qui permet de trouver les notes minimales de 2022 de plusieurs universités espagnoles, les prestigieuses universités du top 5 demandent des notes minimales requises allant jusqu'à 13,3 sur 14. Ne vous découragez pas, cependant, il y a une variété de programmes avec des “nota de corte” plus douces, même dans ces universités.

Etudier en Espagne : quelle nota de corte vous faut-il ?

En général, la “nota de corte” minimale à travers l’Espagne est de 5. Des fois, cela indique que l’université ou le département baisse sa nota de corte quand elle n’a pas encore rempli son quota d’admission. Mais cette note peut varier d'année en année, de filière à filière. Par exemple en 2022, l'Université de Huelva, qui est classée dans le top 60 d’Espagne, a placé sa “nota de corte” minimale pour la majorité de ses cours à 5, mais pour certains programmes comme la psychologie, les soins infirmiers, ou les sciences sportives, cette note peut varier de 9 à 11. Du coup, le niveau nécessaire dont vous aurez besoin dépend vraiment des études tertiaires qui vous intéressent. Si vous avez votre bac, la nota de corte minimale de 5 devrait être accessible. Et si vous avez déjà une université espagnole spécifique en tête, il faudra vous familiariser avec ses standards à elle.

Quel niveau d’espagnol pour étudier en Espagne ?

L’autre critère à respecter pour pouvoir étudier en Espagne est bien sûr le niveau de langue. Même si vos cours ne sont pas en espagnol, il est recommandé d’obtenir un certificat DELE, qui est reconnu internationalement. Ce test comprend 6 niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2, et le niveau B2 au minimum vous donnera de meilleures chances à l’admission ainsi qu’une expérience plus positive pendant les classes ainsi qu’avec les personnes dont la langue maternelle est l’espagnol. Les six niveaux ont un coût différent, à prévoir dans votre budget dépendant du niveau que vous choisissez. Ils comprennent tous des parties écrites et orales. Les universités publiques sont un peu plus exigeantes en termes de langue, vu que les communiqués et les formalités sont souvent en espagnol. Pour les universités privées offrant des cours en anglais, il peut vous être demandé de démontrer votre niveau d’anglais – le niveau B2 est toujours recommandé.

Dépendant du domaine dans lequel vous voulez exercer et de votre université de rêve, le niveau nécessaire variera. Avoir le bac est seulement la première étape pour envisager des études en Espagne. Il faut penser à convertir sa note finale, aux examens d'entrée, et au test de langue. Tout cela complique un peu les démarches, mais ne perdez pas de vue votre objectif. On croit en vous; au travail !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !