1. « Rien ne nous obligeait à faire des efforts : il fallait faire la démarche pour apprendre quelque chose » Marion, 16 ans, partie en Espagne.
Partenariat

« Rien ne nous obligeait à faire des efforts : il fallait faire la démarche pour apprendre quelque chose » Marion, 16 ans, partie en Espagne.

Envoyer cet article à un ami
Démarches Erasmus // © Erasmus+
Démarches Erasmus // © Erasmus+

EN PARTENARIAT AVEC L'AGENCE ERASMUS +. Elle s’en souviendra de sa Troisième ! A seulement 14 ans, Marion a passé trois mois dans la peau d’une collégienne espagnole. Une expérience Erasmus + qu’elle n’a toujours pas oublié, de retour dans son lycée, à Dax (Landes).

Lire la suite sur le site de l'Agence Erasmus +

Comment avez-vous connu le programme Erasmus ?

Notre collège propose un intranet qui met en relation la direction, les enseignants, les élèves et leurs parents. Un jour – c’était il y a deux ans, j’étais encore en 4ème – ma mère a reçu un mail de la direction l’informant qu’un programme de voyage à l’étranger était proposé aux élèves qui le souhaitaient. Et ce n’était pas rien : il s’agissait d’un voyage de trois mois en Espagne, en immersion dans une famille, proposé par Erasmus+. On n’y croyait pas vraiment !

Et vous avez dit "oui" tout de suite ?

Nous en avons parlé tout l’été avec ma mère et je me suis dit OK : même si l’anglais m’attirait davantage, je voulais quitter le quotidien, découvrir un pays que je ne connaissais pas. Je me suis donc inscrite auprès de mon collège. Nous étions dix candidats à passer les entretiens pour seulement quatre places (deux en 3ème et deux en 2nde). J’ai finalement été sélectionnée et nous sommes partis au mois de septembre 2015.