1. Royaume-Uni : le MI6 recrute des agents secrets anti-James Bond
En bref

Royaume-Uni : le MI6 recrute des agents secrets anti-James Bond

Envoyer cet article à un ami
James Bond n'aurait plus la cote au MI6... // © Alejandro Ayala/XINHUA-REA
James Bond n'aurait plus la cote au MI6... // © Alejandro Ayala/XINHUA-REA

Vous avez toujours rêvé de devenir agent secret ? Les prouesses de Daniel Craig vous émerveillent ? Bonne nouvelle : le MI6, le service des renseignements extérieurs britanniques, recrute. Mais pas franchement des profils du genre 007…

Le Royaume-Uni est à la recherche de nouveaux agents secrets et le fait savoir : le gouvernement souhaite recruter et emploie pour cela les grands moyens.

Objectif du MI6, le service des renseignements extérieurs britannique : diversifier ses profils. Pour ce faire, un spot publicitaire a été diffusé dans les salles de cinéma depuis mars 2017. On y voit une jeune femme "ordinaire" gérer un conflit entre deux clients dans un café, encourager une camarade lors d'une course à pied et offrir un bouquet de fleurs à un homme en manque d'argent.

 

Des scènes qui illustrent les qualités recherchées par les recruteurs. Loin des exploits de James Bond, le héros de Ian Fleming, le gouvernement britannique souhaite embaucher des citoyens en mesure de "refléter la société".

Lire aussi : Cybersécurité : des métiers pour déjouer les failles du Web

Le nouveau Bond est un geek

Oubliez donc le profil du super agent baraqué, blanc, prêt à tout faire exploser pour sauver la planète : le vrai héros d'aujourd'hui est un(e) geek. Le MI6 propose majoritairement des postes d'analystes informatiques. Le but : recueillir des informations, les analyser et les transmettre aux ministères. Autres missions possibles : ingénieur informatique ou encore avocat. Une nouvelle demande due à la nécessité de contrer des menaces inédites telles que le cyberterrorisme. Plus besoin de cascades et de bombes pour sauver le monde : un ordinateur suffira.

Lire aussi : BTS cyberdéfense : un nouveau diplôme pour contrer les attaques de hackers