1. Séjours linguistiques : quelle formule choisir ?

Séjours linguistiques : quelle formule choisir ?

Envoyer cet article à un ami

Intéger un établissement étranger


Si vous partez pour la première fois, la vie dans un collège pourrait vous séduire (tout en rassurant vos parents, puisque toutes les activités se déroulent sur place). Vous aurez cours le matin et accès à de nombreuses activités l’après-midi : théâtre, piscine, cheval, danse…

Autre avantage : vous serez amené à côtoyer d’autres nationalités dans la journée – dont, parfois, des Français. En revanche, le soir, vous partagerez forcément votre chambre avec un non-francophone.

Vivre au sein d'une famille d'accueil


Dans une famille, vous serez plus isolé et tributaire de l’ambiance. Mieux vaut ne pas être timide, avoir quelques notions de vocabulaire et… de savoir-vivre ! "Il ne faut pas confondre un séjour linguistique dans une famille d’accueil avec des vacances à l'hôtel !

Séjourner chez quelqu’un implique d'être poli, ouvert, communicant et de ne pas hésiter à proposer son aide pour débarrasser la table après un repas commun, par exemple", souligne Kseniya Yasinska, déléguée générale de l’UNOSEL (l'Union nationale des organisateurs de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues).

Séjourner chez un professeur


Cette formule permet de faire des progrès spectaculaires, car celui-ci vous donnera environ 4 heures de cours individuels chaque jour. Mais c’est tout !

"Réfléchissez bien avant de choisir ce type de séjour, car il se peut qu’il ne convienne pas à tout type de caractère. Par exemple, une personne très extrovertie se sentirait mieux dans un groupe d’étudiants, qu’en tête-à-tête avec le professeur de langue tout le long du séjour.

En revanche, si vous êtes motivé(e) à travailler davantage et que vous avez besoin de faire des progrès rapides en peu de temps -  le séjour ‘one-to-one’ est pour vous", prévient Kseniya Yasinska.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Séjours linguistiques : quelle formule choisir ? Séjours linguistiques : faut-il partir loin ? Séjours linguistiques : à quelle période de l’année partir ? Quel séjour linguistique pour quel âge ? Séjour linguistique : quel budget prévoir ? Séjour linguistique : comment préparer le départ ? Comment trouver son organisme de séjour linguistique ?