1. Stanford cherche étudiants du monde entier brillants et engagés
Interview

Stanford cherche étudiants du monde entier brillants et engagés

Envoyer cet article à un ami
Campus de l'université de Stanford // © Stanford university
Campus de l'université de Stanford // © Stanford university

Stanford, la prestigieuse fac américaine, lance un programme de bourse pour former "les leaders de demain". En 2017, 100 élèves seront sélectionnés dans le monde entier pour suivre les cours pluridisciplinaires (droit, médecine, business, ingénieurs, etc.) de l'université de la Silicon Valley. Rencontre avec John Hennessy, le président de l'université, qui vous explique comment postuler à ce programme.

Stanford a annoncé il y a quelques jours la création d'une bourse de 750 millions de dollars pour former une nouvelle génération de leaders mondiaux. Quels étudiants pourront postuler à ce programme ?

"La bourse sera ouverte aux étudiants de tous les continents. Environ un tiers seront américains et deux tiers viendront du reste du monde. Une centaine seront accueillis chaque année à Stanford à partir de la rentrée 2018, dans ce programme qui sera ouvert à tous les profils :  commerce, médecine, droit, ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales, éducation. Nous sommes à la recherche d'étudiants qui sont brillants sur un plan académique, montrent des compétences en leadership et se sont démarqués par leurs engagements civiques."

Quel sera le rôle des universités et des écoles dans ce processus de recrutement ?

"Pour les choisir, nous demanderons l'appui des institutions qui les auront formés. Elles connaissent leurs étudiants mieux que nous et nous seront plus utiles qu'un simple morceau de papier. Les étudiants pourront être admis jusqu'à cinq ans après avoir terminé leurs études de premier cycle [niveau bac +3] et recevront trois ans d'aide financière et de frais de subsistance. S'ils continuent au-delà et font un doctorat par exemple, ils pourront bénéficier d'un financement supplémentaire."

Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant français qui voudrait postuler à la bourse ?

"Faites-le ! Il est clair que ce sera très compétitif car nous sommes à la recherche d'étudiants excellents. Ils devront se renseigner auparavant pour savoir si Stanford est un endroit qui correspond à leur projet, mais cela ne sera pas le plus difficile, je pense !"