Décryptage

Étudiants étrangers : une carte de séjour pluriannuelle pour tous

Etes-vous fait pour les études à l'étranger ?
Les étudiants non européens ayant passé un an en France pourront obtenir une "carte de séjour pluriannuelle". © LLudo
Par Delphine Dauvergne, publié le 01 février 2016
1 min

Ils l'attendaient : les jeunes étrangers verront leurs démarches administratives facilitées pour étudier en France, notamment grâce à l'obtention d'une carte de séjour pluriannuelle.

Les étudiants étrangers (non européens) n'auront plus à attendre chaque année le renouvellement de leur titre de séjour. Le projet de loi relatif aux droits des étrangers a été adopté définitivement à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2016.

Concrètement, les étudiants étrangers pourront désormais obtenir une "carte de séjour pluriannuelle", après un an passé en France. Ce document restera valable jusqu'à la fin de leurs études, pour une durée maximale de 4 ans. Jusque-là, cette carte ne concernait que certains étudiants de master et de doctorat.

Autre changement : le redoublement ne sera plus considéré comme un motif de refus du visa.

Et plus si affinités…

Une fois leurs études terminées, les étudiants étrangers pourront obtenir une autorisation provisoire de séjour d'un an non renouvelable s'ils trouvent un emploi ou se lancent dans la création d'une entreprise. Pour cela, ils devront également avoir "obtenu, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, un diplôme au moins équivalent au grade de master". La loi de 2016 rajoute : "ou figurant sur une liste fixée par décret". Une porte ouverte que l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) compte bien saisir pour que "la licence, mais aussi les filières plus professionnelles comme le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie), soient aussi inclues".

Plus d'infos sur EducPros.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !